Accueil Sport

Dopage: les Tchèques boycotteront l'étape finale de la Coupe du monde de biathlon en Russie

Les biathlètes tchèques ont annoncé vendredi qu'ils boycotteraient l'étape finale de la Coupe du monde prévue du 22 au 25 mars à Tyumen (Russie), maintenue par l'IBU, l'instance suprême du biathlon, malgré les révélations sur un système de dopage institutionnalisé en Russie.

"Nous pensons que la Russie ne devrait pas accueillir les événements internationaux, compte tenu de la situation actuelle", a déclaré le président de la Fédération tchèque, Jiri Hamza cité par le site internet du quotidien pragois Dnes, en marge des jeux Olympiques de Pyeongchang.

"Même au prix de quelque sacrifices, nous avons pris une certaine position et il ne serait pas bon maintenant de la changer", a-t-il aussi déclaré.

"Nous avons une certaine conviction, il faut la garder", a de son côté affirmé Ondrej Rybar, l'entraîneur en chef de l'équipe tchèque.

"Si nous fermons tous les yeux, nous ne changerons rien", a souligné M. Rybar, interrogé sur une possible réduction du quota des athlètes tchèques (actuellement cinq femmes et cinq hommes) pour la prochaine édition de la Coupe du monde, suite à une perte des points.

Les biathlètes tchèques se sont adjugés une médaille de bronze, grâce à Veronika Vitkova dans le sprint féminin (7,5 km) et une d'argent, pour Michal Krcmar dans le sprint masculin (10 km), à Pyeongchang.

L'IBU a décidé à la mi-février de maintenir l'étape de Tyumen, précisant qu'elle avait attribué son organisation avant la suspension du comité olympique russe suite aux conclusions du rapport McLaren, qui a dénoncé en décembre l'existence d'un système de dopage généralisé bénéficiant de l'aval des institutions.

Selon M. Hamza, les biathlètes canadiens et américains boycotteront eux aussi l'étape finale de la Coupe du Monde à Tyumen, contrairement aux Français avec à leur tête Martin Fourcade, quintuple champion olympique, six fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et onze fois champion du monde.

Ce dernier souhaite s'assurer à Tyumen une nouvelle victoire au classement général de la Coupe du Monde, selon le chef de la Fédération tchèque.

"A chacun sa décision. Nous voulons rester sur nos positions", a dit M. Hamza.

La Russie a été bannie des JO-2018 à la suite d'un scandale de dopage qui a culminé aux jeux précédents à Sotchi. Certains athlètes russes ont toutefois été autorisés à participer aux compétitions à Pyeongchang sous un drapeau neutre, au sein de l'équipe des athlètes olympiques de Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous