Partager:
Malgré qu'elle ait passé la ligne d'arrivée première lors des deux manches de la journée, Emma Plasschaert n'a pas pris les commandes du classement provisoire au terme de la 4e journée des compétitions d'ILCA 6 (classe dinghy), jeudi à Marseille, dans le cadre de l'événement test en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'Ostendaise de 29 ans, victorieuse de la 7e régate, a été rétrogradée à la dernière place de la 8e régate en raison d'un départ trop rapide, a ainsi reculé de la 4e à la 8e place du classement après 8 manches sur 10 et avant la course aux médailles de samedi qui rassemble les 10 premières et où les points sont doublés
La double championne du monde a devancé dans la première régate du jour la Néerlandaise Marit Bouwmeester et la Danoise Anne-Marie Rindom. Sous un fort Mistral, Plasschaert a voulu partir très vite dans la manche suivante, mais son succès, acquis sur l'eau, lui a très vite été retiré sur le papier, alors qu'il lui aurait permis de prendre les commandes de la compétition.
En ILCA 7, William De Smet a terminé en 22e et 23e position les deux régates du jour. Il demeure en 21e position, avec 138 points, dans un classement désormais emmené par l'Australien Matt Wearn (24 pts).
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts en 49erFX, ont quant à elles connu une bonne journée, terminant respectivement 10e, 2e et 4e des trois manches de la journée en classe skiff féminin. Les deux Flandriennes, 14e des JO de Tokyo, ont progressé de 2 rangs au classement et sont 5e, avec 52 points. La compétition est à présent dominée par les Néerlandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetzr, avec 28 unités.