Accueil Sport

Énorme performance de Toma Nikiforov, médaille d'or du Grand Chelem de Tachkent

Toma Nikiforov a décroché la médaille d'or des moins de 100 kg au tournoi de judo du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan dimanche. Il s'agissait de sa troisième finale à cet échelon, c'est la première fois qu'il parvient à s'imposer.

Le Schaerbeekois a battu en finale le Bulgare Boris Georgiev (IJF 77) grâce à deux waza-ari. Malgré une pénalité encaissée très tôt, Nikoforov a réussi une superbe contre-attaque après une minute trente de combat pour inscrire un premier waza-ari. Après avoir dû résister au travail au sol du Bulgare, le Belge a réussi un second waza-ari à une minute du terme, synonyme d'ippon et de médaille d'or. Pour arriver à sa troisième finale à cet échelon, Toma Nikiforov, 28 ans, 40e mondial, avait écarté d'abord le Serbe Bojan Dosen, 30e au classement mondial IJF sur un waza-ari, lors de son premier combat puis l'Allemand Dario Garcia Kurbjeweit (IJF 133) sur ippon à mi-combat. Le champion d'Europe 2018 avait battu ensuite en quarts de finale le Mongol Gonchigsuren Batkhugay (IJF 229).

Après avoir placé un waza-ari à mi-combat, Nikiforov a vu son adversaire recevoir un 3e shido (pénalité) à 1:23 de la fin de leur duel, synonyme d'ippon alors que le coach de Nikiforov s'était vu prier de renter au vestiaire pour coaching excessif. En demi-finales contre l'Ouzbekh Muzaffarbek Turoboyev (IJF 146), le Belge s'était imposé sur ippon. Toma Nikiforov égalait alors sa meilleure performance en Grand Chelem jusque-là, qui l'avait vu se hisser en finale à Ekaterinbourg en 2018 et Abou Dhabi en 2017. Une bonne affaire pour le Bruxellois qui doit absolument réussir de bons résultats pour grimper au ranking olympique. Il lui faut figurer dans le Top 18 de sa catégorie (avec la limite d'un athlète maximum par pays) pour être assuré de disputer les JO de Tokyo cet été.

Il avait été battu au 3e tour (1/8e de finale) au Grand Chelem de Tel-Aviv dans sa première compétition de l'année. Chez les dames dimanche, Sophie Berger, 24 ans, 41e mondiale dans sa catégorie, a été éliminée lors de son deuxième combat face à la jeune Israélienne de 20 ans, Inbar Lanir (IJF 57), sur ippon, après avoir battu en entrée la Slovène Patriciaj Brolih (IJF 54), 24 ans, sur un waza-ari. Samedi, Sami Chouchi (IJF 22) avait remporté la médaille de bronze en moins de 81 kg au détriment de Matthias Casse, le N.1 mondial de la catégorie.

C'est le meilleur résultat en Grand Chelem pour le Bruxellois, vice-champion d'Europe 2018. Frère cadet de Matthias Casse, Jeroen Casse disputait lui son premier tournoi du Grand Chelem. L'Anversois de 22 ans, seulement 192e mondial en moins de 73 kg, a été éliminé lors de son deuxième combat contre le Russe Evgenii Prokopchuk (IJF 64). Chez les dames, Gabriella Willems n'avait pas été plus loin que le premier tour en moins de 70 kg. Vendredi, Jorre Verstraeten (IJF 18) a été battu en repêchages en moins de 60 kg. En moins de 66 kg, Kenneth Van Gansbeke (IJF 43) s'est incliné au 2e tour, comme Anne-Sophie Jura (IJF 43) en moins de 48 kg.

De son côté, Mina Libeer (IJF 47) a vu son parcours s'arrêter dès le premier tour en moins de 57 kg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous