Accueil Sport

Equitation: la victoire de Delestre à Paris, un podium 100% français et les JO dans la tête

Simon Delestre a su brillamment gérer son cheval Hermès Ryan sur un parcours exigeant pour enlever le Grand Prix 5 étoiles de saut d'obstacles du Masters Paris, dimanche au parc des expositions de Villepinte, devant deux autres Français, qui rêvent tout comme lui des jeux Olympiques.

Un podium 100% Bleu: voilà qui n'était jamais arrivé sur le circuit privé et richement doté du Longines Masters (300.000 euros de dotation pour le GP), comptant pour le classement mondial de la Fédération internationale.

Et pour sa 11e édition, la compétition a particulièrement réussi à la France. Aux côtés de Delestre se tenaient sur le podium les deux champions olympiques 2016 par équipes, Kevin Staut (2e avec For Joy van't Zorgvliet HDC) et Roger Yves Bost (3e, Sangria du Coty).

Devant plusieurs milliers de personnes qui n'avaient pas renoncé à se rendre au show malgré la grève affectant les transports en commun, les trois Tricolores ont chacun signé un double sans-faute. Mais, en barrage, Delestre a été le plus rapide du trio sur un parcours particulièrement délicat.

Sur les 42 engagés comptant parmi les meilleurs mondiaux, seulement six cavaliers et leur monture n'ont fait tomber aucune barre sur les 13 obstacles du parcours (pour un total de 16 sauts), ce qui leur a permis de jouer le barrage.

Le N.1 mondial, le Suisse Steve Guerdat, et son compatriote Martin Fuchs, N.2 mondial, se sont fait notamment piéger sur cette première manche, tout comme le champion olympique 2004, le Brésilien Rodrigo Pessoa.

- Bouffée d'oxygène -

En barrage où sept obstacles (pour 8 sauts) attendaient les cavaliers, Delestre, passé en dernier, a fait cavaler son cheval adoré, âgé de 14 ans, pour gagner.

"Ryan s'est encore surpassé, il s'est battu comme un lion", a dit Delestre, qui sait en revanche qu'il ne pourra pas compter sur ce cheval pour les Jeux olympiques l'été prochain à Tokyo. Sa monture est trop âgée pour supporter une épreuve aussi éprouvante que les JO.

Les Jeux arrivent à grands pas et la France, championne olympique en titre, n'est pas au mieux pour relever ce nouveau défi, faute de bons chevaux.

"On est un pays dans le sursaut en permanence. L'équipe de France d'un point de vue mondial est en-deçà des grosses équipes", a regretté Kevin Staut.

"Les résultats ici, c'est positif pour le moral général, ça donne un peu d'oxygène, mais on n'est pas arrivé (aux JO-2020). Deux chevaux de ce podium n'iront pas à Tokyo de façon certaine", a poursuivi Staut, qui sait lui aussi pertinemment que For Joy, âgé de 14 ans, ne fera pas le voyage au Japon.

En revanche, Bost mise sur son cheval Sangria. "J'essaie d'aller à Tokyo, j'ai une jument qui est capable. (Le podium au Masters Paris) donne de la confiance à toute l'équipe de France. Il y a beaucoup de chemin avant Tokyo, il faut continuer à travailler".

Les trois cavaliers retenus pour représenter la France aux JO-2020 seront annoncés dans quelques mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous