En ce moment
 

Euro de basket: la France en costaud en demies dans le costume du favori

Euro de basket: la France en costaud en demies dans le costume du favori
Les Françaises fêtent leur victoire en quart de finale de l'Euro contre la Bosnie-Herzégovine, à Strasbourg, le 23 juin 2021Frederick FLORIN
 
 

Les basketteuses françaises ont fait respecter la logique mercredi en début de soirée pour battre la Bosnie-Herzégovine en quarts de finale de l'Euro-2021, et se qualifier pour leur septième demi-finale de suite dans un Championnat d'Europe.

A domicile pour la dernière fois de la compétition avant de rejoindre Valence pour le dernier carré, les coéquipières d'Endy Miyem ont mis du temps à se défaire de la Bosnie, surprise de cette Euro et qui a atteint pour la première fois de son histoire le stade des quarts de finale d'un Euro.

La faute à la pivot de la Bosnie, la Bahaméenne naturalisée Jonquel Jones, qui a inscrit 29 points et réalisé 24 rebonds dans la rencontre, un record pour un match de phase finale d'un Euro.

Mais avec la profondeur de son banc, la France a fait la différence, notamment par ses taulières Miyem (14) et Sandrine Gruda (15), alors que Marine Johannes a retrouvé son adresse au cours du troisième quart-temps (15 points au final).

Pour un billet pour une cinquième finale consécutive, les Françaises partiront favorites de leur demi-finale contre le Bélarus, qui est venu à bout de la Suède à Valence 58 à 46.

Dans l'autre partie de tableau, l'Espagne, double tenante du titre, s'est inclinée à domicile à Valence contre la Serbie 71 à 64, et rate pour la deuxième fois seulement depuis 2001 le dernier carré d'un Championnat d'Europe.

Considérablement amoindrie par l'absence de sa meilleure joueuse, Alba Torrens, testée positive au Covid-19 cinq jours avant le début de la compétition, l'Espagne a eu l'occasion de remporter le quart sur deux lancers francs généreusement accordé à Cristina Oviña. Mais l'arrière n'en a inscrit qu'un seul, et la prolongation a été fatale aux joueuses de Lucas Mondello.

La Serbie affrontera la Belgique. Après un mauvais début de tournoi, les Belgian Cats ont réussi à arracher la place dans le dernier carré en battant la Russie 85 à 83.

Grâce à leur place en demi-finales, la France, le Bélarus, la Belgique et la Serbie ont validé leur présence aux tournois de qualification pour le Mondial-2022, alors que l'Espagne devra passer par un match couperet contre la Russie samedi, tout comme la Bosnie contre la Suède.




 

Vos commentaires