Accueil Sport

Euroligue dames: rebond pour Lyon, revers pour Basket Landes

Lyon-Asvel s'est offert un succès de prestige contre Fenerbahçe, l'un des grands favoris, battu avec maîtrise (84-70) mercredi, pour la troisième journée de l'Euroligue dames, qui a vu Basket Landes s'incliner devant les Hongroises de Sopron (70-59).

Dans la bulle sanitaire d'Istanbul, les Lyonnaises ont construit leur succès par une adresse au tir (53%) et une défense de fer qui a contraint les Stambouliotes, pourtant présentées comme l'épouvantail de cette édition, à un famélique 39% au tir.

Battues de justesse la veille par Prague (80-79), les championnes de France, portées par un collectif bien huilé, ont déroulé leur récital du début à la fin face aux Stambouliotes déboussolées.

Menant de 10 points au bout du premier quart-temps (22-12), elles ont ensuite accéléré pour s'offrir une confortable avance de 14 points à la pause (51-37). Un avantage qu'elles allaient conserver jusqu'au buzzer final (84-70) avec quatre joueuses à plus de 10 points.

Si le Cinq majeur a dominé les débats, le banc a aussi apporté son écot en compilant un total de 34 points pour permettre à l'Asvel de marquer les esprits dans ce tournoi.

L'autre représentant tricolore, Basket Landes, s'est pour sa part lourdement incliné devant les Hongroises de Sopron dans la bulle sanitaire locale.

Les coéquipières de Céline Dumerc ne se sont jamais remises de leur début de rencontre: en retard après 10 minutes (16-22), elles ont ensuite perdu pied, rentrant à la pause à -11 (31-42). Alors qu'elles ont presque comblé leur retard au retour des vestiaires (49-52, 30e), elles ont finalement payé leurs efforts en s'inclinant logiquement 59 à 70.

Le match Bourges-Galatasaray a été reporté, l'équipe turque déplorant de nombreux cas de covid-19.

Dans les autres matches de la journée, Ekaterinbourg a surclassé Riga (104-71), alors que Prague a dominé Gdynia et Koursk a été battu par Avenida (74-89).

À lire aussi

Sélectionné pour vous