Partager:
Sévèrement blessé au visage à Madrid le 8 décembre, puis victime d'une blessure à une épaule, le Monégasque Jordan Loyd revient en forme au bon moment: la "Roca Team" reçoit le Real Madrid vendredi, pour un choc au sommet de l'Euroligue.
Après des semaines européennes mitigées, où son équipe s'est inclinée quatre fois consécutivement à l'extérieur, l'entraîneur Sasa Obradovic peut être satisfait: Monaco a renversé la situation mercredi à Berlin (102-84).
La victoire maîtrisée de la "Roca Team" correspond aussi au retour en forme de son +shooteur+, Jordan Loyd. A 29 ans, le champion NBA 2019 avec les Toronto Raptors, puis champion de Russie la saison dernière avec le Zenith Saint-Petersbourg, fait figure de pièce maîtresse sur le Rocher.
Mais après un très bon début de saison, un choc avec l'ailier fort français du Real Madrid Guerschon Yabusele a coupé son élan. Conséquence: un traumatisme cranio-facial avec fracture du nez qui a nécessité une opération, avant une nouvelle blessure à l'épaule, contre Milan, dès son retour à la compétition.
Pourtant, le natif d'Atlanta, sous contrat jusqu'en juin 2024 avec une saison supplémentaire en option, a de la ressource. Surtout, il est un homme de base pour Obradovic, qui l'a entraîné à l'Etoile Rouge de Belgrade.
- "Connexion" avec Obradovic -
"J'ai joué sous les ordres du +coach Sasa+, on a gardé une très bonne connexion", affirme l'Américain à l'AFP.
"Cela a été très important lorsque j'ai signé en Principauté, explique-t-il. J'aime avoir un rôle important, avec un bon impact sur le jeu de l'équipe, je l'ai ici. On sait ce qu'on veut au niveau des objectifs, on peut y arriver."
Vainqueurs à l'aller à Madrid en revenant de très loin grâce à une action à quatre points du meneur Mike James (95-94, a.p.), les Monégasques se préparent à de chaudes retrouvailles face à une Maison blanche revancharde.
La star James risque d'être muselée par la meilleure défense d'Euroligue. Le meneur français Elie Okobo et Jordan Loyd devront alors savoir répondre présents.
"Mike est notre leader, c'est une chose convenue depuis le début de la saison", indique Loyd.
"Mais, même si on va lui rendre les choses le plus simple possible, on fera tout pour gagner collectivement", assure le Monégasque.
- Montée en puissance -
C'est ce qui a été fait, et bien fait, à Berlin mercredi. Auteur de 12 points et 5 passes décisives en 22 minutes, Loyd, dont c'était le cinquième match depuis son retour de blessure, a confirmé sa montée en puissance.
"On a répondu présent sur le plan défensif avec une volonté de nous focaliser sur notre communication", a-t-il retenu après la victoire, avant de se projeter vers la réception du coleader d'Euroligue: "On a du talent partout, on se partage bien la balle. Cette victoire importante prépare le Real de la meilleure façon."
Une victoire pourrait propulser Monaco (14 victoires, huit défaites) tout en haut du classement à l'issue de cette 23e journée. Elle permettrait ainsi à l'ASM d'envisager sérieusement une qualification, l'objectif minimum fixé en début de saison.
Mais Loyd vise le Final Four et même plus: "J'ai le sentiment que je peux aider le club, qui est dans une bonne direction, à se développer."
"J'ai envie d'en faire partie pour les saisons à venir, souligne-t-il. On est quelques uns à avoir un contrat qui couvre la saison prochaine. C'est plutôt du long terme en basket."