Accueil Sport

Four Nations: les Sud-Africains Etzebeth et Whiteley de retour dans un pack renforcé

Les avants Eben Etzebeth et Warren Whiteley, blessés de longue date, ont été rappelés pour le premier match de l'Afrique du Sud du Four Nations samedi contre l'Argentine.

Le deuxième ligne Etzebeth n'avait plus porté le maillot vert et or des Springboks depuis neuf mois et un test match contre le pays de Galles, et a manqué toute la saison de Super rugby en raison de blessures au dos et à une épaule.

Mais le joueur des Western Stormers ne sera pas "rouillé" pour la réception des Pumas au Kings Park Stadium, a assuré le sélectionneur des Springboks Johan "Rassie" Erasmus.

"Eben est prêt", a-t-il déclaré. "Il est en forme et est opérationnel depuis un moment."

Le N.8 Whiteley n'avait plus joué avec son pays depuis encore plus longtemps - juin de l'année dernière - mais il a disputé quelques matches avec les Golden Lions en fin de saison de Super Rugby.

Le talonneur Malcolm Marx et le vétéran Francois Louw reviennent également renforcer le pack.

Etzebeth, Whiteley, Marx et Louw remplacent Chiliboy Ralepelle, RG Snyman, Franco Mostert et Duane Vermeulen, qui est indisponible en raison d'un contrat avec un club japonais.

En face, l'Argentine, qui aime à utiliser seulement des joueurs basés au pays, a fait une exception en appelant jeudi Juan Figallo, le pilier du club anglais des Saracens, pour composer la première ligne avec le pilier droit Nahuel Tetaz Chaparro et le talonneur-capitaine Agustin Creevy face aux Springbox.

Depuis la 4e place au Mondial-2015, les Pumas ont ignoré les joueurs évoluant en Europe pour baser leur sélection autour des Jaguares de Buenos Aires.

Mais un maigre capital de 6 victoires en 28 matches internationaux, dont trois défaites humiliantes à domiciles contres des équipes affaiblies d'Ecosse et du pays de Galles, ont poussé à assouplir la règle.

L'arrivée de Figallo est l'un des trois changements apportés au pack qui avait débuté la déroute contre l'Ecosse (44-15), avec Marcos Kremer et Javier Ortega en remplacement de Tomas Lezana et Leonardo Senatore.

Composition du XV de l'Afrique du sud pour la réception de l'Argentine:

Afrique du sud: Le Roux - Mapimpi, Am, Esterhuizen, Dyantyi - Pollard (o), F. de Klerk (m) - Whiteley, Kolisi (cap), Louw - P-S. du Toit, Etzebeth - Malherbe, Marx, Mtawarira

Remplaçants: Mbonambi, Kitshoff, T. du Toit, MOrie, van Staden, Papier, Mapoe, Willemse

Sélectionneur: Johan "Rassie" Erasmus

Argentine: E. Boffelli - Delguy, Moroni, Ezcurra, Ramiro Moyano - Sanchez (o), Bertranou (m) - Ortega, Kremer, Matera - Alemanno, Petti - Figallo, Creevy (cap), Chaparro.

Remplaçants: Fortuny, Garcia Botta, Medrano, Lavanini, Lezana, Landajo, Gonzalez Iglesias, Mallia

Sélectionneur: Mario Ledesma (ARG)

À lire aussi

Sélectionné pour vous