Accueil Sport

France: la Tony Parker Adequat Academy sera une "école internationale"

La Tony Parker Adequat Academy (TPAA), dont la contruction est en cours dans un quartier de la ville française de Lyon (est), se veut une "école internationale" plus qu'un centre de formation pour jeunes sportifs, selon ses fondateurs.

"On sait très bien que 95% des gens qui vont en sport-études ne deviennent pas sportifs professionnels, c'est une évidence, donc je ne voulais pas que me concentrer sur l'élite, c'est pour ça que cette Academy est ouverte à tous", a déclaré devant la presse le basketteur français Tony Parker, vendredi lors d'une visite du chantier.

"Bien sûr, les centres de formation du (club français) Asvel et du Lyon Asvel féminin viendront à l'Academy, on va profiter de ça mais c'est une école internationale où tous les jeunes vont être mélangés, que ce soit des sportifs ou non", a précisé le meneur de l'équipe américaine des San Antonio Spurs, qui ambitionne d'accueillir "des Chinois, des Brésiliens, des Argentins".

Ami de Tony Parker et président-délégué de l'Asvel, Gaëtan Muller a estimé pour sa part que ce projet était "unique en Europe". "Aujourd'hui, on pense +sport+ et +employabilité+", a-t-il dit.

La TPAA prévoit d'accueillir 130 stagiaires à son démarrage.

"C'est un projet d'espérance mais une espérance réaliste, pas une chimère", a souligné le ministre français de l'Intérieur et ancien maire de Lyon Gérard Collomb, présent lors de cet événement.

Outre une halle des sports, le site comprendra 400 logements, dont 100 dédiés à des étudiants aux revenus modestes.

Nicolas Batum, autre basketteur français évoluant en NBA, participe également à la création de ce futur centre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous