Accueil Sport

Golf: Johnson fait cavalier seul au 2e tour de l'US Open, Woods fait grise mine

Tout continue de sourire pour le numéro un mondial américain Dustin Johnson qui s'est emparé seul vendredi des commandes de l'US Open, deuxième levée du Grand Chelem, à l'issue du 2e tour disputé à Shinnecock Hills (New York), tandis que son illustre compatriote Tiger Woods n'est pas parvenu à franchir le cut.

Déjà en tête ex aequo après la première journée, Johnson s'est détaché en rendant une carte de 67 (-3) et fait désormais la course en tête avec un score de 136 (- 4), quatre coups devant les Américains Charley Hoffman et Scott Piercy.

"Dustin avait une maîtrise totale de ce qu’il faisait", a admiré Woods.

"Il frappe la balle avec une telle force et une telle solidité. Je sais qu’il y a du vent, que ça souffle. Il a plu en début de journée. Mais il a frappé avec justesse tout du long."

Vainqueur du tournoi en 2016, Johnson, 33 ans, a fait forte impression en réussisant quatre birdies sur les greens new-yorkais pour seulement un bogey lors d'une journée où le soleil a succédé à la brume et aux légères averses de la matinée.

"J’ai le sentiment d’avoir à nouveau réussi un tour solide," s'est réjoui Johnson, qui a retrouvé la première place du classement PGA après sa victoire à Memphis la semaine dernière.

"Les quelques fois où j’ai frappé de mauvais coups, j’ai réussi à sauver le par ou, au moins, à me mettre en bonne position pour réussir le par," a poursuivi l'Américain.

"Même lors de mon seul bogey de la journée, j’aurais pu faire le par si j'avais réussi un tir à environ trois mètres du trou."

Un groupe de cinq hommes, composé notamment du numéro trois mondial britannique Justin Rose et du tenant du titre Brooks Koepka, se partage la 4e place, à cinq coups de Johnson.

Tiger Woods, qui participait à son premier US Open depuis 2015, a lui manqué le cut après avoir rendu une carte de 72 (+ 2) malgré une bonne fin de parcours avec notamment deux birdies aux deux derniers trous.

La star américaine de 42 ans, triple vainqueur du tournoi en 2000, 2002 et 2008, a terminé avec un score de 150 (+ 10), deux coups au-dessus du cut.

- Mickelson in extremis -

"Je ne crois pas qu’il soit possible d’être heureux ou satisfait lorsqu’on finit à 10 au-dessus du par", a estimé Woods, qui a entamé la journée par un double-bogey au trou 1, puis un bogey au trou 2.

Détenteur de 14 tournois du Grand Chelem, Woods, de retour à la compétition depuis novembre dernier après deux années marquées par les blessures et les soucis personnels, n'a plus franchi le cut à l'US Open depuis 2013.

L'Américain Jordan Spieth (149, +9), triple vainqueur en Grand Chelem, et le Nord-Irlandais Rory McIlroy (150, +10), détenteur de quatre titres en Majeur, ont également été éliminés à l'issue de la deuxième journée.

En revanche, le vétéran américain Phil Mickelson, quintuple vainqueur en Grand Chelem mais jamais titré à l'US Open, a franchi le cut in extremis en rendant une carte de 69 (- 1) pour un score de 146 (+ 6).

Côté tricolore, Matthieu Pavon, issu des qualifications, a également franchi le cut (148, +8), malgré une carte de 77 (+ 7) au deuxième tour comprenant un double-bogey et cinq bogeys.

Alexander Levy, l'autre Français en lice, a fini très loin de la barre de qualifications avec un score de 157 (+ 17).

À lire aussi

Sélectionné pour vous