Accueil Sport

Golf: Koepka résiste au retour de Fleetwood et s'offre un doublé historique à l'US Open

L'Américain Brooks Koepka a résisté au retour tonitruant du Britannique Tommy Fleetwood pour s'offrir un doublé historique à l'US Open, deuxième levée du Grand Chelem, à l'issue du 4e tour disputé dimanche à Shinnecock Hills (New York).

Membre du quatuor de tête en début de journée, aux côtés de ses compatriotes Dustin Johnson, Tony Finau et Daniel Berger, Brooks Koepka a rendu une carte de 68 (-2) et termine le tournoi avec un score de 281 (+1).

"Je manque de mots", a réagi à chaud Koepka, qui est devenu le premier golfeur à conserver son titre à l'US Open depuis l'Américain Curtis Strange en 1988-1989.

"On s'est battus cette semaine pour revenir d'un score de 7 au-dessus du par et faire ce qu'on a fait. C'était vraiment spécial," a décrit le numéro 9 mondial, qui a manqué près de quatre mois de compétition en début d'année à cause d'une déchirure partielle du tendon du poignet.

"Je n'ai pas encore bien digéré. Je n'aurais jamais imaginé gagner deux années de suite. Ça fait du bien de tenir ça à nouveau," a poursuivi Koepka en soulevant le trophée, un an après sa victoire à Erin Hills dans le Wisconsin.

Après avoir réussi trois birdies sur les cinq premiers trous, Koepka a ensuite géré la pression, compensant ses deux bogeys sur la deuxième moitié de parcours par deux birdies aux trous 10 et 16.

Koepka, 28 ans, a été le seul à contenir la remontée fulgurante de Fleetwood, qui a égalé le record lors d'un tour à l'US Open en rendant une carte de 63 (-7) avec huit birdies pour un seul bogey.

Le Britannique, 12e mondial, a échoué à seulement un coup de Koepka avec un score de 282 (+ 2).

"Au final, je suis à un coup de la victoire alors que j'étais vraiment très loin en début de journée," a résumé Fleetwood, qui pointait à neuf coups au dessus du par à l'issue du 3e tour.

"C'est facile de regarder en arrière et se dire que je suis seulement à un coup, mais il y a plein de choses positives et tellement d'enseignements à tirer," a-t-il estimé.

Dustin Johnson, numéro un mondial, qui avait fait la couse en tête depuis le début du tournoi et comptait quatre coups d'avance à mi-tournoi, a dû se contenter de la troisième place en rendant une carte finale de 70 pour un score de 283 (+3).

Patrick Reed, vainqueur du Masters en avril, a terminé au pied du podium avec une carte de 68 (-2) et un score de 284 (+4).

Pour son premier US Open, le Français Matthieu Pavon, issu des qualifications, a terminé à la 25e place en finissant le dernier tour dans le par (70) pour un score final de 292.

À lire aussi

Sélectionné pour vous