Accueil Actu

Golf: les observations du public ne seront plus recevables

Les observations du public, qui avaient été à l'origine d'une pénalité infligée à Lexi Thompson pendant le ANA Inspiration en avril dernier, ne seront plus prises en compte, ont annoncé l'Association américaine de golf et le Royal & Ancient britannique, dépositaires des règles mondiales du golf, dans un communiqué commun lundi.

Les officiels des tournois n'accepteront plus les appels des téléspectateurs et, à partir du 1er janvier prochain, un groupe d'officiels sera spécialement désigné pour suivre les images à la télévision afin de s'assurer qu'aucune infraction ne puisse leur échapper, précise le communiqué.

Cette décision fait suite à un incident qui avait mis en cause Lexi Thomson lors du ANA Inspiration, première levée du grand chelem, en avril dernier en Californie.

Alors qu'elle se trouvait sur le trou N.13 de son dernier parcours, la golfeuse, qui menait à ce moment-là de trois longueurs, s'était vue signifier une sanction de quatre coups.

A l'origine, un coup de téléphone d'un spectateur qui avait repéré que Thompson n'avait pas replacé la balle au bon endroit pendant son parcours de la veille.

Thompson avait reçu deux coups de pénalité pour cette faute, plus deux autres pour avoir rapporté une carte incorrecte, sur laquelle elle n'avait pas répercuté cette sanction.

La golfeuse avait fondu en larmes à l'annonce de cette sanction et avait finalement perdu le tournoi en barrage.

Cet épisode avait déclenché de vives réactions de la part de plusieurs golfeurs professionnels, parmi lesquelles celle de Tiger Woods, pour condamner l'influence des téléspectateurs. "Les téléspectateurs chez eux ne devraient pas se substituer aux officiels en veste à rayure", avait déclaré l'ex-N.1 mondial sur Twitter.

"Je félicite l'USGA et le R&A pour leur volonté de modifier les règles du golf afin de remédier à certaines situations malheureuses qui ont pu se produire plusieurs fois dans le golf", a réagi Thompson. "D'un point de vue personnel, je suis reconnaissante, car personne n'aura plus à subir ce que j'ai subi", a-t-elle ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous