Accueil Sport

Golf: Tiger Woods est vraiment de retour

L'ancien roi incontesté du golf Tiger Woods a frôlé l'exploit dimanche à Palm Harbor (Floride) lors du Valspar Championship, mais il a dû se contenter d'une deuxième place qui n'en reste pas moins retentissante.

L'Anglais Paul Casey s'est offert son deuxième titre sur le circuit nord-américain (PGA), neuf ans après le premier, mais malheureusement pour lui, tout le monde n'avait d'yeux que pour son dauphin.

Et pour cause, il se nomme Tiger Woods et reste à 42 ans le joueur de golf le plus célèbre de la planète malgré les scandales et surtout trois dernières saisons calamiteuses.

Il s'en est fallu de peu, notamment un putt de 20 m sur le trou N.18 qui l'aurait envoyé en barrage face à Casey, pour que le "Tigre", désormais 388e mondial, renoue avec la victoire, plus de quatre ans après son 79e et dernier succès.

Avec une dernière carte de 70 et un total de 275, Woods, déjà 2e en début de journée, a échoué à un coup de Casey (274).

L'Américain, toujours très populaire comme l'a montré l'enthousiasme bruyant des spectateurs tout au long de la semaine sur le parcours du Innisbrook Resort, n'avait plus été à pareille fête depuis août 2013 et sa 2e place dans la première épreuve des play-offs de fin de saison, The Barclays.

Alors qu'il disputait seulement sa quatrième épreuve depuis son retour sur le circuit après une saison 2017 quasi blanche, Woods a joué les premières rôles pendant toute la semaine.

- La 80e pour Arnold Palmer? -

"J'ai progressé un petit peu par rapport à mon niveau d'il y a quelques semaines", a indiqué le joueur aux 14 titres du Grand Chelem.

"Je continue de m'améliorer et d'être plus incisif, même si je n'ai pas joué aussi bien ce dimanche que je l'espérais", a-t-il poursuivi.

A quatre semaines du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, le Masters d'Augusta (5-8 avril), Woods a montré à la concurrence qu'il fallait à nouveau compter sur lui, malgré quatre opérations du dos entre 2016 et 2017.

Le succès de Casey lui donne des raisons d'espérer: l'Anglais, 40 ans, ne s'était plus imposé sur le circuit PGA depuis l'Open de Houston 2014 et son dernier titre sur le circuit européen remontait à septembre 2014.

Le week-end précédent, le Championnat du Mexique, comptant pour le prestigieux Championnat du monde (WGC), était revenu au vétéran américain Phil Mickelson qui attendait à 47 ans une victoire d'importance depuis plus de cinq ans.

"J'ai eu ma chance ce dimanche, mais je n'ai pas su la saisir car mon jeu d'approche n'était pas bien en place et j'ai dû assurer", a constaté Woods.

Cette 80e victoire pourrait venir rapidement, puisqu'il va participer jeudi au Arnold Palmer Invitational, du nom de la légende du golf qui fut son mentor et qui est décédé en 2016.

"J'ai beaucoup de bons souvenirs sur ce parcours, aussi bien personnels que sportifs, c'est un tournoi important pour moi parce qu'il me rappelle Arnold", a-t-il prévenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous