Accueil Sport

Hand: Luka et Ludo, la fine fleur des pivots face à face lors de Barça-PSG

Ludovic Fabregas et Luka Karabatic, la charnière de l'équipe de France de handball ayant ouvert la porte du sacre olympique, se retrouvent face à face pour la première fois depuis Tokyo, jeudi (20h45) lors de Barcelone - PSG en Ligue des champions.

Un premier test face au tenant du titre pour le PSG, toujours en quête du Graal européen. Un premier duel entre les deux pivots des Bleus, deux mois après la finale olympique au Japon où la paire avait muselé le Danemark, réduit à seulement 23 buts. Du jamais vu en tournoi depuis cinq ans et demi pour la sélection de Mikkel Hansen.

"Avec Luka, on a fait une super compét'", reconnaît à l'AFP le réservé Ludovic Fabregas. "Je pense qu'à Tokyo, ça marchait les yeux fermés entre nous."

Mercredi, ce sera plutôt les yeux dans les yeux. "On sera souvent l'un à côté de l'autre, à se chamailler un petit peu", euphémise le Catalan anticipant quelques accrochages entre pivots, amenés par leur poste à se retrouver dans la même zone.

"Ca va être dur pendant soixante minutes, il va falloir batailler, ce sera un combat physique", le rejoint le capitaine du PSG, interrogé par l'AFP.

Leurs équipes survolent leurs championnats respectifs avec six succès en autant de journées. Mais le club de la capitale peine un peu à l'extérieur en Ligue des champions, avec une défaite face à Veszprem (34-31) et un nul sur le parquet de Flensburg (27-27).

"C'est un test face à l'équipe qui a dominé la saison dernière", affiche Luka Karabatic à la veille du choc face à son alter ego qui a cueilli la "décima" Ligue des champions du Barça lors du Final Four de juin. Le Palau Blaugrana est "l'un des endroits où il est le plus difficile de gagner".

Ménagé lors du succès face à Chambéry (36-29) dimanche en raison d'une béquille reçue une semaine plus tôt, le N.22 Rouge et Bleu "(va) mieux". "Il n'y aura pas de souci pour jouer (jeudi)", assure-t-il.

- Gabarit XXL -

L'âge mis de côté - le joueur parisien a 33 ans, le Barcelonais seulement 25 - le tandem partage beaucoup: même poste, donc, même club de formation, Montpellier, et même gabarit XXL, 1,97 mètres et 101 kg pour "Tchiki" Fabregas, 2,02 mètres et 110 kg pour "Loulou" Karabatic.

"Dans les duels, +Ludo+ a tendance à aller davantage au contact quand moi je protège plus l'espace. Après on s'adapte aussi à l'adversaire", décrit Luka Karabatic.

"Lui va mettre plus de finesse et moi un peu plus de puissance, résume Ludovic Fabregas. C'est ça notre complémentarité, on est similaire, on a les mêmes ingrédients mais pas tout à fait le même dosage."

Le duo, associé en charnière depuis le Mondial-2017 tant qu'aucun d'eux n'est blessé, partage l'état d'esprit de ce poste, pas nécessairement le plus exposé du handball.

"Il faut accepter le rôle, s'ouvre Fabregas, c'est-à-dire parfois toucher beaucoup de ballons, d'autres fois pas du tout, tout en ayant une importance capitale dans le jeu offensif et défensif."

"Pour prendre un exemple, parfois, on va faire un block et ça va permettre à l'arrière de marquer. Le spectateur va être plus attiré par le travail du buteur et pas celui du pivot", illustre-t-il. Et peu lui importe, "pour moi comme pour Luka, c'est l'intérêt de l'équipe qui prime".

À lire aussi

Sélectionné pour vous