Accueil Sport

Hand: Paris en ballottage défavorable après son nul en quarts de finale aller contre Kiel

Menés pendant presque toute la rencontre, les handballeurs du Paris SG ont accroché le match nul contre le club allemand de Kiel (30-30) en quarts de finale aller de la Ligue des champions, mercredi à Coubertin.

Avec ce match nul, les Parisiens sont contraints à un exploit dans le nord de l'Allemagne jeudi prochain, où ils devront s'imposer ou faire match nul en inscrivant plus de trente buts en terre allemande pour voir le Final 4 de la compétition reine du handball européen programmée les 18 et 19 juin prochains à Cologne.

Les joueurs de Raul Gonzalez ont donc grillé un joker dans le chaudron de Coubertin, ambiancé comme c'est devenu une habitude ces dernières semaines par les ultras du PSG, ce qui tranche avec le Parc des Princes voisin, où ils limitent leurs encouragements pour protester contre la politique sportive du foot.

"Comme souvent en quarts de finale, c'était un match de guerriers, avec de l'impact physique, un match compliqué. Après, le match nul, au vue de la physionomie de la rencontre, c'est le meilleur résultat pour nous dans cette partie. Je pense qu'on s'est offert la possibilité de pouvoir jouer la qualif sur un 2e match, comme un match sec. A nous de jouer: eux ont été très performants devant notre public, à nous de montrer qu’on est capables de le faire", a estimé le gardien Vincent Gérard.

Mercredi, sous les yeux du vice-champion olympique de basket Evan Fournier sous le charme ("PSG hand c'est lourd! C'est vraiment à voir les amis", a-t-il tweeté), les Parisiens s'en sont remis à leurs deux valeurs sûres du moment, l'arrière gaucher Nedim Remili et le pivot Kamil Syprzak.

L'international français, qui prendra la direction de la Pologne et de Kielce la saison prochaine, a été étincelant sur la base arrière parisienne avec huit buts, meilleur marqueur de la rencontre dans un superbe duel à distance avec le demi-centre norvégien Sander Sagosen remporté par le Français.

"C'était mon dernier match de Ligue des champions à la maison, parce que je suis chez moi. Ca m'a fait chaud au coeur de jouer de genre de matches. Je suis venu à Paris pour connaître cette expérience là. Et ce match, pour finir, ça a été exceptionnel", a expliqué Remili après la rencontre.

- Petite option pour Kiel -

De son côté, Syprzak a inscrit sept buts, dont quatre sur jets à 7 mètres. Mais les "Zèbres" de Kiel ont tenu le choc d'un match extrêmement physique et engagé comme en témoignent les neufs exclusions temporaires sur l'ensemble du match.

Les Kieler de Filip Jicha ont pris une petite option pour revoir le Final 4 qu'ils n'ont disputé qu'une seule fois sur les cinq dernières saisons, en 2020 lorsqu'ils ont accroché leur quatrième sacre.

Le PSG, depuis qu'il a été racheté par le Qatar en juin 2012, chasse après un premier sacre continental, avec une équipe emmenée par des stars du hand comme Mikkel Hansen ou Nikola Karabatic. Mais jusqu'à présent, la compétition s'est refusée aux Parisiens, qui n'ont disputé qu'une seule finale en 2017, perdue contre Skopje.

Le club va connaître un gros renouvellement d'effectif à la fin de la saison, avec les départs de Remili et Benoit Kounkoud à Kielce, Mikkel Hansen à Aalborg au Danemark, Vincent Gérard à Saint-Raphaël et Yann Genty à Limoges.

Le début de la rencontre face à Kiel, initialement prévu à 20h45, a dû être décalé de 15 minutes, à la suite de la chute accidentelle d'un supporter depuis une tribune et qui est tombé sur deux photographes placés en contre-bas. L'incident a nécessité l'intervention du staff médical du club. Les trois personnes, dont le pronostic vital n'est pas engagé, ont été évacuées vers l'hôpital le plus proche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous