Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Hanne Desmet pénalisée à nouveau et disqualifiée en finale sur 1.000m

Hanne Desmet a été disqualifiée de la finale du 1.000m aux championnats du monde de shorttrack, dimanche à Rotterdam aux Pays-Bas. La patineuse anversoise avait terminé en tête de la course avant que son résultat ne soit annulé. Pénalisée, Desmet n'a pas été autorisée à courir la finale "rejouée".

Dans les derniers tours, Hanne Desmet est entrée en collision avec la Néerlandaise Suzanne Schulting. Cette dernière est tombée, et a entraîné dans sa chute l'Américaine Kristen Santos-Griswold et la Sud-Coréenne Kim Gilli. L'arbitre a décidé que la course devait être disputée à nouveau, sans Hanne Desmet.

Le titre mondial est revenu à Santos-Griswold en 1:42.717, devant Kim (1:43.049) et l'Italienne Arianna Fontana (1:43.074). Visiblement blessée, Schulting a renoncé à mi-course et s'est effondrée en larmes au milieu de l'anneau.

Hanne Desmet conclut ses Mondiaux avec une troisième disqualification en autant de compétitions disputées. L'Anversoise avait été privée de la médaille d'argent sur 1.500m et éliminée en quarts de finale du 500m, à cause de pénalités aussi.

Stijn Desmet a quant à lui été éliminé en quarts de finale du 1.000m, dimanche. Adriaan Dewagtere a été éliminé en séries, après avoir atteint les quarts de finale du 500m.

Le frère d'Hanne n'était pas parvenu à passer les repêchages en 500m et en 1.500m, samedi. Avec le relais masculin aux côtés de Dewagtere, Ward Pétré et Warre Van Damme, il avait terminé 3e de la finale B. Le relais mixte (Stijn et Hanne Desmet, Ward Pétré et Tinneke den Dulk) avait remporté la finale B.

Den Dulk n'avait pas passé les repêchages du 1.500m, ni du 1.000m et du 500m. Ward Pétré et Enzo Proost ont été éliminés en repêchage du 1.500m

La Belgique repart bredouille des Mondiaux de shorttrack. En 2023, Stijn Desmet avait remporté l'argent sur 1.000m.

À lire aussi

Sélectionné pour vous