Accueil Sport

JEM-2018: Tryon, rendez-vous capital sur la route de Tokyo

A deux ans des Jeux olympiques 2020, les cavaliers français peuvent décrocher leur visa pour Tokyo lors des Jeux équestres mondiaux 2018 (JEM) qui débutent mercredi à Tryon, en Caroline du Nord (Est des Etats-Unis).

Des médailles mondiales, mais surtout des sésames olympiques. Quatre ans après "ses" JEM 2014 en Normandie où elle avait à coeur des briller devant son public, l'équitation française a déjà la tête tournée vers Tokyo.

"Pour les disciplines olympiques, on a vraiment un objectif de qualification. Dans les catégories non olympiques, c'est un objectif de médailles, ces JEM, ce sont leurs Jeux olympiques", résume Sophie Dubourg, la directrice technique nationale de la Fédération française d'équitation (FFE).

"Pour se qualifier pour les JO, il faut se classer dans les six premières nations sur l'épreuve par équipes. Ensuite il y aura les Euros (Championnats d'Europe, NDLR) l'année prochaine, mais c'est toujours plus facile de se qualifier auparavant", rappelle-t-elle.

A Rio, en 2016, les Bleus avaient décroché l'or par équipes en saut d'obstacles et en concours complet, sans oublier la médaille d'argent de Nicolas Astier en individuel

Ce seront encore dans ces disciplines traditionnellement fortes de l'équitation française --il n'y aura pas de couples engagées en dressage faute de résultats-- que les chances de briller seront les plus fortes, même si les effectifs de chaque groupe ont été largement remaniés.

"On a beaucoup de nouveaux visages, on a plus de la moitié de l'équipe qui n'a jamais fait de Championnats du monde", rappelle Sophie Dubourg.

Avec Kevin Staut en saut d'obstacles et Nicolas Astier en concours complet, l'équipe de France peut compter sur des cavaliers d'expérience au palmarès XXL.

- Ouragan Florence -

"Il y a un impératif de résultats, pour la +fédé+ ou pour nous au coeur de cette équipe remodelée et jeune et super motivée, avec l'espoir de se qualifier pour les prochains Jeux, et sans se l'avouer une ambition de médaille par équipe", note Kevin Staut.

"Pour l'instant, on ne pense pas à l'épreuve individuelle. Le format du championnat veut que le par équipes passe avant, mais un bon classement général individuel passe par un bon résultat par équipes", souligne le double vice-champion du monde par équipes (2010-2014).

Comme souvent, le danger viendra de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Mais il est une donnée à prendre en compte à Tryon qui a accepté en 2016 de remplacer la ville canadienne de Bromont, inititalement désignée ville-hôte avant de renoncer pour raisons financières: ce sont les conditions météo particulièrement éprouvantes.

"Il fait très chaud, les chevaux n'ont pas de problème avec le +jet lag+ (décalage horaire) mais souffrent beaucoup de la chaleur. Il fait 36 degrés", prévient la DTN.

La météo risque bien de faire des siennes avec l'arrivée attendue à partir de jeudi sur la Caroline du Nord du puissant ouragan Florence --passé lundi en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5--, mais les organisateurs assurent que le déroulement des compétitions ne devrait pas être perturbé.

"Il est encore trop tôt pour savoir où Florence va passer, mais nous sommes plus à l'ouest (de sa trajectoire supposée) et loin des côtes", ont-ils rappelé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous