Accueil Sport

JO-2018: Hirscher ce géant, Pinturault en bronze

L'Autrichien Marcel Hirscher a doublé son capital doré en remportant dimanche haut la main le slalom géant des Jeux olympiques de Pyeongchang, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault qui remporte ainsi sa 2e médaille en Corée du Sud.

"L'ogre" autrichien, l'un des plus grands skieurs de tous les temps, avait déjà largement dessiné son succès en devançant de 63/100e Pinturault, 2e de la première manche.

"Après la première manche, je me sentais en confiance. C'était une question de mental, c'est sûr, mais la confiance et mes années d'expérience m'ont aidé", a confié Hirscher qui complète un palmarès déjà impressionnant (6 gros globes de cristal, 4 titres de champions du monde en individuel), vainqueur mardi du combiné, en attendant le slalom où il se présentera en immense favori.

Pinturault peut lui regretter un grosse faute à l'entame de la seconde manche, qui lui a peut-être coûté l'argent.

"J'ai fait des fautes qui m'ont coûté cher mais c'était le seul moyen de récupérer du temps par rapport à mes adversaire", a-t-il expliqué, se disant cependant "vraiment très heureux de (s)a course, j'étais vraiment à l'attaque aujourd'hui du début à la fin".

"Pintu" peut encore espérer compléter sa moisson avec le slalom et l'épreuve par équipes dont la France est championne du monde en titre.

- Pinturault rejoint Piccard -

Le skieur de Courchevel, dauphin de Hirscher mardi dans le combiné, devant Victor Muffat-Jeandet, est le premier Français à remporter deux médailles en ski alpin lors des mêmes JO d'hiver depuis Franck Piccard, titré en super-G en 1988 à Calgary, et en bronze en descente.

Auteur d'une superbe remontée, Kristoffersen, 10e après la manche initiale, est venu souffler la médaille d'argent à Pinturault pour 4/100e.

Ce podium sans surprise est une copie conforme du classement général actuel de la Coupe de monde de géant.

Les Bleus peuvent ressentir un sentiment de frustration, eux qui étaient bien placés après la première manche pour renouveler la performance de Sotchi-2014, quand Steve Missilier et Pinturault avaient pris respectivement l'argent et le bronze d'un géant remporté par l'Américain Ted Ligety, seulement 15e dimanche.

Thomas Fanara, 36 ans, longtemps 3e, a été repoussé au 5e rang, les Bleus réalisant un tir groupé avec Victor Muffat-Jeandet à la 6e place, suivi de Mathieu Faivre.

"On vient ici pour être sur le podium, j'aurais tellement aimé repartir d'ici avec une médaille, mais je n'ai rien à regretter", a réagi Fanara, 36 ans, qui disputait dimanche la seule épreuve de ses 3e JO.

- Faivre "dégoûté" -

Mathieu Faivre s'est de son côté dit "dégoûté du résultat. J'avais l'impression de faire du bon ski en 2e manche. Quand je passe l'arrivée, je pensais voir du vert et quand je vois que je suis 5e, je prends une grande claque dans la gueule".

Et le bon résultat groupé des Bleus ne lui remonte pas le moral: "Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif... Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, je fais deux fois 8e sur les dernières courses de Coupe du monde, 8e c'était ma meilleure place ".

De son côté, Victor Muffat-Jeandet, qui a mis "deux jours" pour bien se remettre de son bronze de mardi, a remonté deux places dans la seconde manche, malgré des douleurs au dos la veille.

"Je ne peux pas être pleinement satisfait car quand on a vécu le +happy ending+ d'il y a quelques jours, on a envie de le revivre. Mais je n'ai pas de regrets, j'ai vraiment tout donné", a commenté le skieur de Val-d'Isère.

Vainqueur pour la première fois cette saison en Coupe du monde, en janvier dans le combiné de Wengen, Muffat-Jeandet disputera encore le slalom où il arrive "avec un peu plus de repères qu'en géant".

À lire aussi

Sélectionné pour vous