Accueil Actu

JO-2018: neuf médailles pour la France, Hirscher majuscule

Deux de plus! Alexis Pinturault et les relayeurs du ski de fond ont apporté dimanche à la France ses 8e et 9e médailles des JO de Pyeongchang, alors que l'Autrichien Marcel Hirscher a éclaboussé de sa classe le 9e jour de compétition en Corée du Sud.

Il y a la médaille qui souligne le statut d'Alexis Pinturault, bronze en slalom géant, et celle du relais de ski de fond qui renouvelle l'exploit d'un collectif déjà bronzé à Sotchi en 2014.

Il y a aussi, malheureusement pour les Français, des +monstres+ devant eux qui les privent de l'or dans chacune de ces disciplines: Hirscher en ski alpin, et Klaebo, le prodige du ski de fond norvégien.

Ainsi donc, ce dimanche en alpin, il y avait Hirscher et les autres. Et parmi les autres, Alexis Pinturault, qui cumule les honneurs, dans le sillage du maître autrichien de la glisse.

Après l'argent du combiné en début de semaine, voici le bronze du slalom géant. Deux médailles olympiques, ce n'est pas rien. D'autant qu'elles viennent rejoindre l'autre bronze ramené de Sotchi en 2014, déjà en slalom géant.

A bientôt 27 ans (le 20 mars), le leader de l'équipe de France de ski alpin assume pleinement son rang en Corée du Sud.

"J'ai fait des fautes qui m'ont coûté cher mais c'était le seul moyen de récupérer du temps par rapport à mes adversaire", a expliqué Pinturault, se disant cependant "vraiment très heureux de (s)a course, j'étais vraiment à l'attaque aujourd'hui du début à la fin".

De tout façon, le roi Hirscher est indétrônable.

L'Autrichien, sextuple détenteur du Gros Globe, en passe d'en décrocher un 7e, est bien le meilleur skieur de sa génération.

- Triplé en vue -

Après l'or du combiné mardi, Hirscher n'a pas failli sur le slalom géant: meilleur temps, et de loin de la 1re manche, 2e temps de la seconde à 4 centièmes du Norvégien Henrik Kristoffersen qui s'intercale entre Pinturault et lui pour l'argent.

L'Autrichien peut désormais envisager un rare triplé en alpin.

Dans l'histoire, seuls l'Autrichien Anton Sailer (1956 à Cortina d'Ampezzo) et Jean-Claude Killy (1968 à Grenoble) ont réalisé la triple couronne chez les messieurs. Et la Croate Janica Kostelic est l'unique skieuse à avoir réalisé cet exploit (2002 à Salt Lake City).

Hirscher s'élancera jeudi prochain en favori absolu du slalom, son épreuve de prédilection.

La médaille de Pinturault a été suivie peu après de celle des fondeurs, en bronze dans le relais, un résultat immense puisque similaire à l'exploit réalisé en 2014 à Sotchi.

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider ont fait toute la course dans le trio de tête. Backscheider, dernier relayeur, a logiquement dû baisser pavillon devant le Russe Denis Spitsov, 2e pour les Athlètes olympiques de Russie, et surtout le Norvégien Johannes Klaebo, nouveau prodige de la discipline, à 19 ans.

La France est désormais nantie de neuf médailles, dont trois en or (Perrine Laffont sur les bosses, Pierre Vaultier en snowboardcross et Martin Fourcade en poursuite de biathlon), deux en argent et quatre en bronze.

- Fourcade pour l'histoire -

L'objectif des 20 médailles évoqué par le DTN Fabien Saguez semble encore loin à atteindre.

En soirée, à partir de 20h15 locales (12h15 en France), le clan français espère franchir la barre des dix récompenses, avec la mass start de biathlon messieurs.

Martin Fourcade visera lui l'or, qui lui permettrait de devenir le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, seul devant Jean-Claude Killy, avec qui il partage pour le moment cet honneur avec 3 titres.

Dimanche, le Norvégien Oystein Braaten a par ailleurs été sacré champion olympique de ski slopestyle, devant l'Américain Nick Goepper et le Canadien Alex Beaulieu-Marchand.

Les Français n'ont pu briller, Antoine Adélisse et Benoît Buratti, étant éliminés dès les qualifications.

Mais une telle mésaventure peut arriver à tout le monde: en témoigne le naufrage du favori le Suédois Henrik Harlaut, lui aussi éliminé dès l'entame, alors qu'il arrivait auréolé de ses deux médailles d'or aux X-Games l'an dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous