Accueil Sport

JO-2018: les Bleues du biathlon bronzées à point

Portées par le vent: malgré des conditions météorologiques dantesques, l'équipe de France a su décrocher jeudi une belle médaille de bronze sur le relais dames des JO-2018 remporté par le Belarus.

La neige et les caprices d'Éole ont eu beau transformer la course en une gigantesque loterie, les Françaises Anaïs Chevalier, Marie Dorin, Justine Braisaz, et Anaïs Bescond sont toujours restées au contact des meilleures pour s'inviter sur le podium derrière le Belarus (Skardino, Kryuko, Alimbekava, Domracheva) et la Suède (Persson, Brorsson, Magnusson, Oeberg).

La performance est logique au vu du niveau d'ensemble des Bleues, sans doute sur le papier l'une des formations les plus homogènes du circuit. Mais elle n'avait rien d'évident à l'issue de Jeux où elles avaient eu bien du mal à tirer leur épingle du jeu sur le plan personnel, exceptée Bescond sur la poursuite (3e).

La météo exécrable du début de course pouvait également faire craindre le pire, à l'image du fiasco des Allemandes, grandes favorites du relais mais arrivées 8e. Mais la France a pu compter sur sa force collective pour offrir une nouvelle breloque au biathlon national, pourvoyeur en chef de médailles pour le pays en Corée du Sud (5), et monter sur la boîte huit ans après la 2e place du quatuor Brunet-Becaert-Dorin-Bailly, à Vancouver.

Certes, cette équipe ne compte pas un extra-terrestre en son sein comme Martin Fourcade, capable de renverser des situations impossibles comme mardi lors du relais mixte. Mais elle possède suffisamment de valeurs sûres pour évoluer dans le haut du tableau.

- "C'est une belle médaille" -

Il suffisait juste qu'elles s'en donnent les moyens et c'est ce qu'elles sont parvenues à faire, là où d'autres grosses nations ont fini par exploser comme la Norvège (4e) ou surtout l'Italie (9e) qui a longtemps fait la course en tête.

Difficile de sortir une biathlète du lot sur cette épreuve tant les quatre Françaises ont effectué une prestation solide. Il y a bien eu des fautes au tir (14 au total), inévitables en raison du vent, mais pas de tours de pénalité et c'est sans doute ce qui a fait la différence au final, alors que les Allemandes sont allées tourner trois fois.

"J'espérais quand même la médaille d'argent, mais on a une médaille, donc je ne veux pas faire la fine bouche, a expliqué l'entraîneur de tir Jean-Paul Giachino. Les conditions étaient vraiment dures, différentes, des moments de calme, du vent qui revient, des inversions. C'était sûr que l'on allait piocher. Elles ont préservé l'essentiel, parce qu'elles n'ont pas tourné."

"Elles sont restées dans la course, et ça c'est à marquer, a ajouté le technicien. C'est une belle médaille. On en veut toujours plus mais au moins, elles l'ont, c'est bien. Justine (Braisaz, NDLR) et Anaïs (Chevalier, NDLR) ont leur médaille, ça leur tenait aussi à cœur, comme à Marie (Dorin, NDLR) et Nanas (Anaïs Bescond, NDLR). Tout le monde va être content, elles vont être heureuses. Je dis bravo quoi!"

La soirée est à cet égard parfaite: Bescond repartira de Pyeongchang avec une 3e médaille dans son escarcelle, après le bronze de la poursuite et l'or du relais mixte, et Dorin, bientôt retraitée, quitte définitivement la scène olympique sur un 2e podium en trois jours après son succès sur le relais mixte. Quant aux deux jeunes Braisaz (21 ans) et Chevalier (25 ans), elles sauvent leurs Jeux en une course. Aux hommes de tenter de les imiter vendredi pour finir les épreuves de biathlon en apothéose pour les Bleus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous