Accueil Sport

JO-2018: l'Allemagne tient son "Miracle sur glace"

Jour historique pour le hockey sur glace allemand ! Les jaune et noir ont réussi un exploit en éliminant le Canada, double tenant du titre et largement favori, en demi-finale du tournoi olympique des Jeux de Pyeongchang vendredi.

Les Allemands, que personne n'attendait à ce niveau de la compétition, disputeront leur première finale olympique où ils retrouveront dimanche les athlètes olympiques de Russie, qui de leur côté n'avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 20 ans. Les Russes ont les faveurs des pronostics.

Certes, sans leurs meilleurs joueurs retenus en NHL, les Canadiens ne sont plus aussi impressionnants que lors des précédents JO, comme l'a prouvée leur pénible victoire en quarts contre la Finlande (1-0), mais la performance des Allemands n'en reste pas moins admirable.

Les joueurs de Marco Sturm, qui avaient perdu deux de leurs trois matches de poule et étaient encore passés tout près de l'élimination dès les barrages d'accession en quarts de finale (victoire contre la Suisse en prolongation), n'ont pas du tout été impressionnés par leur prestigieux adversaire.

Comme contre la Suède, qu'ils avaient surprise en quarts de finale (victoire 4-3, encore en prolongation), ils ont pris les devants et ont réussi à accumuler assez d'avance pour résister au furieux retour des Canadiens.

- 'Je suis sans voix' -

Ils ont mené 3-0, puis 4-1 et ont frappé les poteaux deux fois en fin de deuxième période. Mais les Canadiens semblaient en mesure de revenir quand ils marquaient deux fois en troisième période pour revenir à un but (4-3). Un avantage que les Allemands et leur gardien Danny Aus den Birken conservaient néanmoins jusqu'à la fin.

"Oh mon Dieu, je suis sans voix ! Je ne sais pas quoi dire, c'est irréel pour moi pour le moment. On est sûr d'avoir une médaille, c'est incroyable", s'est exclamé le défenseur Frank Hordler à sa sortie de la glace.

"Pour le moment je ne réalise pas", ajoutait l'attaquant Patrick Hager. "On a accompli tellement de travail, fait tellement d'efforts dans tous nos matches... ça me donne la chair de poule. Juste le fait de se dire que je vais jouer pour une médaille d'or dans une finale olympique, pour nous c'est la plus grande chose que l'on peut accomplir".

L'Allemagne avait remporté la médaille de bronze en 1932 à Lake Placid, et l'Allemagne de l'Ouest a empoché le bronze en 1976 à Innsbruck, seules médailles olympiques du pays dans ce sport.

Le Canada, pays du hockey, gardera de son côté un mauvais souvenir des Jeux de Pyeongchang, où l'équipe féminine, quadruple tenante du titre, a également été battue jeudi par sa rivale américaine en finale.

- Les Russes sans trembler -

"Ils étaient meilleurs ce soir", a regretté l'attaquant canadien Rob Klinkhammer. "On n'a pas d'excuses, on doit être prêt pour de tels matches. C'était l'un des plus gros match de notre vie et nous n'avions aucune raison de ne pas être prêts. Bravo à eux".

Les athlètes olympiques de Russie ont de leur côté battu sans trembler la République tchèque 3 à 0.

L'équipe russe était entrée doucement dans le tournoi, battue par la faible Slovaquie en ouverture. Mais depuis elle a dominé allègrement tous ses adversaires et elle se retrouve en position idéale pour remporter son premier titre depuis 1992.

Mettre fin à ces 26 ans de disette "signifierait beaucoup pour nous. Ce serait énorme pour les joueurs et pour notre pays", a souligné l'attaquant russe Mikhail Grigorenko.

À lire aussi

Sélectionné pour vous