Accueil Sport

JO-2018: Vonn et Goggia, l'amitié malgré la rivalité

L'amitié et la rivalité à toute vitesse: pour ses probables adieux à la descente olympique, la reine américaine de la vitesse Lindsey Vonn retrouve sa meilleure amie-ennemie, l'Italienne Sofia Goggia, aux JO de Pyeongchang, mercredi (11h00 locales, 03h00 en France).

"Je suis prête, décidée et en forme": médaillée d'or de la descente aux Jeux 2010 de Vancouver, l'Américaine entend éloigner toute pensée nostalgique.

"Ce sera certainement ma dernière descente aux Jeux, mais j'essaie de ne pas y penser, plutôt de me focaliser sur les moments présents et la course. Il sera temps de réfléchir après", a ajouté Vonn (33 ans), qui a tourné la page après sa 6e place, forcément décevante, en super-G samedi.

Réfléchir ? Évidemment à poursuivre sa carrière encore une saison ou deux pour battre le record absolu de 86 victoires en Coupe du monde de ski alpin du Suédois Ingemar Stenmark, dont elle s'est rapprochée à cinq unités.

- Folles de descente -

Mais dans l'immédiat, il faut se lancer, tout lâcher sur la piste sud-coréenne.

"C'est la descente, la vitesse, les sauts. Il faut du cran, de la folie à 100 %. Autant de choses que nous partageons avec Sofia, et c'est pour ça que je l'apprécie tant", indique Vonn.

Sofia, c'est Sofia Goggia, évidemment. L'Italienne de 25 ans qui peut lui barrer la route du sacre mercredi.

Une rivale ? Oui, bien sûr, mais une amie, aussi, qui éclot au plus haut niveau alors que Vonn est au crépuscule de sa carrière.

Goggia a remporté ses deux premières victoires sur le circuit majeur justement à Jeongseon, en descente et super-G, en mars l'an dernier. Chaque fois, elle avait devancé Vonn sur le fil des centièmes.

Et Goggia avait fêté ces premières en brandissant à deux mains le drapeau vert-blanc-rouge et entonné l'hymne de Mameli "Frères d'Italie". La Scala sur la scène du ski alpin.

Vonn avait adhéré à cet enthousiasme et co-signé la partition, le début d'une estime réciproque.

En Corée du Sud, l'Italienne - qui comme Vonn avait manqué Sotchi-2014 suite à une blessure - aborde la descente comme sa consœur américaine, de manière détendue.

"Je veux seulement skier sereine. J'ai trouvé l'authenticité de mon ski en super-G, ce qui vaut de l'or, même si j'ai terminé seulement 11e (après avoir été nettement devant pendant les deux-tiers du parcours, ndlr). Je sais aussi que nous sommes ici pour la médaille. Si tu la décroches, tu es une héroïne, sinon on dit que tu ne supportes pas la pression", a relativisé la Bergamasque, dont le ski extrême est sujet aux fautes.

- Une question d'âme -

"Comme d'habitude je donnerai tout. Je connecterai mon âme à l'âme de la descente. Après, advienne que pourra", a poursuivi la Lombarde.

"Moi et Sofia sommes les favorites, mais il faut aussi se méfier des Autrichiennes", a averti Vonn.

Lorsque Vonn prendra sa retraite, le ski alpin devra se trouver une autre star. L'Américaine Shiffrin est d'ores et déjà bien placée, même si elle ne disputera pas la descente olympique pour se concentrer sur le combiné.

Goggia fait partie des prétendantes, au même titre que la Tchèque Ester Ledecka, snowboardeuse de formation qui a crevé l'écran aux Jeux en remportant le super-G.

"La victoire de (la Tchèque Ester) Ledecka en super-G est une de ces surprises qui font du bien à notre sport. Mais j'espère que ça s'arrêtera là", a déclaré Goggia.

Comme Shiffrin, Ledecka ne fera pas la descente, les yeux rivés sur le slalom géant parallèle de snowboard (qualifications jeudi, finale samedi).

Goggia possède donc une occasion en or de briller auprès du grand public. A moins que son amie Vonn ne lui fasse un cadeau empoisonné...

À lire aussi

Sélectionné pour vous