Accueil Sport

JO-2018: Zagitova brille et fait de l'ombre à Medvedeva en patinage artistique

Le duel attendu entre les Russes Alina Zagitova et Evgenia Medvedeva en patinage artistique a bien lieu. Le premier acte a tourné en faveur de la première, qui ne s'est pas laissée impressionner par l'enjeu olymmpique malgré ses quinze ans, mercredi aux Jeux de Pyeongchang.

On savait que l'épreuve dames avait toutes les chances de permettre à la délégation russe sous drapeau olympique de monter pour la première fois de la quinzaine olympique sur la plus haute marche du podium. Le programme court patiné mercredi l'a confirmé.

On se demandait en revanche qui de Zagitova, quinze ans, ou de Medvedeva, trois de plus, toutes les deux entraînées par Eteri Tutberidze à Moscou, serait celle qui coifferait la couronne olympique. Avant le programme libre prévu vendredi, la plus jeune est la mieux placée.

Un succès dans deux jours ferait d'elle la deuxième plus jeune patineuse de l'histoire sacrée championne olympique derrière l'Américaine Tara Lipinski en 1998 à Nagano (Japon).

Pour son premier hiver en seniors, Zagitova vit pour l'instant un conte de fées: victoire dans la prestigieuse finale du Grand Prix début décembre (en l'absence de Medvedeva, blessée à un pied), titre de championne d'Europe mi-janvier dans la capitale russe (devant Medvedeva), et la voilà désormais en tête après le programme court olympique, avec 82,92 points, nouveau record du monde de l'exercice.

- Record après record -

Un scénario que la championne du monde juniors en titre était loin d'imaginer.

"Je ne pensais même pas que je participerai à ces Jeux olympiques, a-t-elle reconnu. Si quelqu'un m'avait dit ça il y a deux, trois ans, ou même un an, j'aurais été très surprise."

Pas de quoi attendrir pour autant l'exigeante Zagitova.

"A la vue du score, c'est la meilleure performance de ma vie, mais il y a encore une marge de progression. J'aurais pu avoir plus de vitesse avant mes sauts, mes réceptions auraient pu être plus fluides, j'aurais pu montrer plus d'émotions", a-t-elle énuméré.

Ses émotions, elle les a particulièrement bien gérées en patinant sur la musique du film Black Swan, elle qui vit ses premiers JO.

Car avant elle, c'est Medvedeva qui avait impressionné en améliorant une première fois le record du monde du programme court (81,61 points), jusque-là sa propriété (81,06).

Mais la tornade Zagitova le lui a soufflé quelques minutes plus tard. La double championne du monde en titre aura fort à faire pour inverser les rôles vendredi.

"J'essaie de ne pas penser à la médaille. Mon principal objectif, c'est de patiner un programme libre propre", a déclaré Medvedeva.

La Canadienne Kaetlyn Osmond, vice-championne du monde en titre, qui complète le podium provisoire avec 78,87 points, tentera elle de conserver sa place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous