Accueil Sport

JO-2020: la qualification des basketteuses françaises sera jouée en février à Bourges

Les basketteuses françaises, vice-championnes olympiques en 2012 à Londres et 4es à Rio en 2016, disputeront leur tournoi de qualification olympique (TQO) pour Tokyo-2020 à Bourges du 6 au 9 février, a annoncé vendredi la Fédération internationale (Fiba).

Médaillées d'argent aux quatre derniers Championnats d'Europe (2013, 2015, 2017, 2019), les Françaises viseront une troisième participation consécutive aux Jeux.

Les six premières nations de l'Euro-2019 de basket (Espagne, France, Serbie, Grande-Bretagne, Belgique et Suède) ont validé début juillet leur billet pour l'un des quatre TQO.

A ces six équipes européennes s'ajouteront deux équipes africaines, quatre équipes américaines (dont les Américaines, championnes du monde 2018), et quatre équipes asiatiques/océaniques (dont le Japon, pays hôte des JO-2020), à l'issue de pré-TQO continentaux organisés jusqu'à dimanche.

Ces seize nations seront réparties en quatre TQO de quatre équipes, avec un total de douze qualifiées (3 par TQO) pour Tokyo-2020 (25 juillet-9 août).

La France avec Bourges, la Serbie avec Belgrade, la Belgique avec Ostende et la Chine avec Foshan, ont été désignées hôtes de ces TQO par la Fiba, dont le tirage au sort est prévu le 27 novembre.

Chez les messieurs, huit pays sont déjà qualifiés pour Tokyo-2020: le Japon en tant que pays hôte, ainsi que l'Espagne, la France, l'Argentine, les Etats-Unis, l'Iran, l'Australie et le Nigeria via leur classement au Mondial-2019.

Les quatre dernières places seront attribuées via quatre TQO de six équipes, disputés en Serbie (Belgrade), au Canada (Victoria), en Croatie (Split) et en Lituanie (Kaunas), du 23 au 28 juin 2020, soit quatre semaines avant l'ouverture des Jeux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous