Accueil Sport

JO 2020: La quarantaine pourrait ouvrir la porte au dopage, prévient l'athlète allemand David Storl

Les athlètes qui devront se mettre en quarantaine en cas de test positif au coronavirus lors des Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain auront toutes les chances de se doper, a déclaré mercredi l'ancien champion du monde du lancer du poids David Storl au journal allemand Die Welt. L'Allemand craint une concurrence déloyale à Tokyo.

Testé positif au coronavirus, Storl, 30 ans, avait dû rester deux semaines en quarantaine. Peu avant la fin de sa quarantaine, un contrôleur antidopage a voulu rendre visite à Storl mais a dû rebrousser chemin car il ne pouvait pas rentrer.

"J'ai réalisé pendant ma quarantaine que nous ne serons certainement pas sur un pied d'égalité aux Jeux olympiques, s'ils ont lieu, car il n'y a pas de contrôles antidopage pour les athlètes en quarantaine", a déclaré le champion du monde 2011 et 2013, qui a également remporté l'argent aux Jo de Londres en 2012.

"À ce moment-là, j'ai vraiment réalisé à quel point une quarantaine ouvre la porte à la tricherie. À la maison comme à l'extérieur, toutes les occasions sont bonnes pour améliorer certaines qualités avec des produits interdits", a-t-il poursuivi. "Je ne veux rendre personne méfiant, mais j'imagine que certains profiteront de cette quarantaine pour passer entre les mailles du filet".

Pour éviter des abus, l'athlète allemand propose que les athlètes remettent un échantillon d'urine durant une visioconférence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous