JO 2032: l'Australie en pole grâce à une réunion secrète

JO 2032: l'Australie en pole grâce à une réunion secrète
© BELGAIMAGE
 
 

Une rencontre entre le Premier ministre australien et plusieurs personnes d’influence a contribué il y a presque deux ans à donner à l’Australie le statut de "candidat préféré" pour l’organisation des Jeux Olympiques d'été de 2032.

Alors que de nombreux observateurs se tournent toujours vers le Qatar, qui a obtenu en 2010 l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football, l’Australie est elle aussi passée au crible. Comme révélé par le Sydney Morning Herlad, le Premier ministre Scott Morrison s’est rendu au Japon en juin 2019 pour rencontrer les dirigeants mondiaux lors du sommet du G20 à Osaka.

Le leader du gouvernement australien a également trouvé un trou dans son emploi du temps pour rencontrer discrètement Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), également présent au Japon. L'ancien patron de Tourism Australia, dont le penchant marketing divise les opinions, a réussi à avancer ses pions.

Avec l'appui de John Coates, président du Comité olympique australien, les discussions en face à face avec le président du CIO ont validé le sérieux d'une candidature de l'état du Queensland (nord-est du pays). La ville de Brisbane se serait ainsi vue attribuer le statut de "candidat préféré" par le CIO, avec en prime des droits de négociations exclusifs.

"Prendre une décision alors qu’il y a encore d’autres villes candidates, et dire 'nous allons entamer un dialogue ciblé avec une ville préférée' était un grand appel de leur part, se réjouit John Coates. Le CIO traite exclusivement avec nous. Les autres villes qui ont manifesté leur intérêt ont été parquées".

Une opération planifiée à tous les niveaux et dont l’exécution s’est faite dans le plus grand secret. Le rythme auquel la candidature a progressé a laissé de nombreux observateurs stupéfaits, alors que certains concurrents étaient encore en train de tailler leurs crayons comme le Qatar ou l’Allemagne.

Selon John Coates, les membres du CIO pourraient être invités à se prononcer sur le choix du Queensland dès l’été prochain. Le dirigeant australien a suggéré que le vote se tienne pendant la 138e session de l’instance olympique, prévue en juillet à Tokyo, avant l’ouverture des Jeux 2021. Si le scénario se confirme, Brisbane serait désignée ville-hôte 11 ans avant l’événement, un record dans l'histoire des JO. L'Australie a déjà accueilli les Jeux d'été à deux reprises avec Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.




 

Vos commentaires