Accueil Sport

JO Tokyo-2020-2021: le CIO veut "simplifier l'organisation" (Bach à l'AFP)

Le Comité international olympique veut "simplifier l'organisation des Jeux" afin de "réduire les coûts" des Jeux olympiques de Tokyo, reportés d'un an en raison du coronavirus, a déclaré mercredi le président du CIO, Thomas Bach, dans un entretien à l'AFP.

"L'impact est énorme (...) Jamais nous n'avons eu à organiser des Jeux olympiques reportés, donc il n'y a pas de plan pour cette tâche gigantesque que nous devons mener et ce dans les circonstances très difficiles de cette pandémie", a déclaré M. Bach.

"De ce fait, nous cherchons, avec nos partenaires et amis japonais, des moyens de simplifier l'organisation des Jeux, voir comment nous pouvons réduire la complexité des Jeux et comment nous pouvons réduire les coûts de ces Jeux reportés", a ajouté le président allemand du CIO.

Le 24 mars, face à la crise du coronavirus, le CIO a pris la décision inédite en temps de paix de reporter d'un an les Jeux de Tokyo prévus à l'origine cet été et qui s'ouvriront désormais le 23 juillet 2021.

Interrogé pour savoir si le CIO s'était fixé un délai pour décider de maintenir ou non les JO en fonction de la situation sanitaire, M. Bach a répondu: "Il n'y a pas de date limite. S'il y a une chose que nous avons apprise durant cette pandémie, cette crise, c'est que la situation évolue au jour le jour, parfois heure après heure".

"De ce fait, nous ne pouvons pas fixer de date limite. Nous travaillons au succès de ces Jeux olympiques et nous sommes concentrés sur juillet de l'an prochain", a-t-il encore assuré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous