Partager:
A deux jours de leur entrée en lice au championnat d'Europe de basket féminin, jeudi à Tel Aviv, la Belgique a pris ses quartiers dans la capitale israélienne. La Shlomo Group Arena, d'une capacité de 3.500 places, au nord de Tel Aviv accueillera la phase de poule avec Israël comme premier adversaire pour les Belgian Cats.
Les Israéliennes auront l'avantage de jouer chez elles et comptent notamment dans leur noyau Jennie Simms qui a côtoyé Emma Meesseman en WNBA sous le maillot de Washington Mystics en 2017. Une des autres meneuses, Eden Rotberg a évolué une saison en Belgique à Liège Panthers.
C'est la première fois qu'Israël retrouve une phase finale d'un Euro depuis 2011. Ce dont se méfie Emma Meesseman. "C'est leur premier match, à domicile, devant leur public et pour la première fois depuis un moment dans une grande compétition", a expliqué l'intérieure flandrienne en conférence de presse mardi. "Elles vont jouer pour rendre leur pays fier et nous avons cette expérience. Nous savons que jouer dans une salle pleine chez soi, cela donne beaucoup d'énergie. Nous nous préparons à ça. Mais cela va être amusant, je m'attends à un duel de haut niveau."
Israël compose le groupe B avec la République tchèque et l'Italie. Comme à leurs habitudes, les Belges ne veulent évoquer que leur prochain adversaire. "Israël dispose d'un bon cinq de base", a analysé Rachid Méziane, le sélectionneur français des Belgian Cats. "C'est une équipe qui peut jouer vite et être agressive. De ce que l'on a pu voir sur les vidéos, c'est qu'elles proposent notamment différents types de défenses, que ce soit une défense de zone, une défense individuelle, ou match-up défense."
Les Belges ont encore au programme des séances vidéos pour décortiquer le jeu des Israéliennes, qu'elles affronteront jeudi à 17h15, heure belge.