Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La Belgique peut décrocher un 2e ticket olympique de suite en basket féminin dès ce soir

Les Belgian Cats peuvent valider ce soir leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une victoire des Etats-Unis sur le Nigeria (18h15) conjuguée à un succès de la Belgique face au Sénégal (20h45) permettra de valider mathématiquement une seconde participation aux JO après Tokyo 2020, avant même la journée de clôture dimanche à Anvers.

Battues par le Nigeria mercredi (65-72), les Sénégalaises vont jouer leur va-tout. Les vice-championnes d'Afrique sont obligées de l'emporter. C'est ce que redoutent les Belgian Cats. Car même si elles ont fait le plein de confiance en frôlant l'exploit contre les Américaines (79-81), les joueuses de Rachid Meziane savent que le duel contre les USA était un rendez-vous de prestige transformé en "grande fête" devant 13.700 spectateurs au Sportpaleis, un record à bien des égards, comme l'a souligné Emma Meesseman.

Contre le Sénégal, ils ne seront pas loin de 10.000 et "ce sera un match avec de la pression", a souligné Julie Vanloo. Les Belges, privées de Kyara Linskens, devraient récupérer Julie Allemand préservée sur le premier match. "Notre envie de se qualifier pour les Jeux est énorme. Tokyo était très particulier, avec le covid, là on veut vraiment vivre pleinement des Jeux", a confié la meneuse liégeoise.

"Se qualifier une deuxième fois serait un rêve. Le match contre les Etats-Unis n'était pas le plus important, ce qui compte, c'est se qualifier", a renchéri Emma Meesseman.

Cela donnerait ainsi l'occasion aux Belgian Cats de prendre leur revanche sur la déception de Tokyo où elles furent éliminées en quarts de finale par le Japon et ainsi solder tous les comptes, comme elles l'ont fait à Ljubljana en juin, écartant coup sur coup la Serbie, la France et l'Espagne pour devenir championnes d'Europe.

Mercredi, elles ont failli battre les championnes olympiques et championnes du monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous