Partager:
Après une première très large défaite au Portugal (54-17) en ouverture, la Belgique a subi un nouveau lourd revers à l'occasion de la 2e journée du groupe B du championnat d'Europe de rugby (REC) 2023, qui réunit pour la première fois huit équipes. Samedi au stade Nelson Mandela de Bruxelles, les Diables Noirs ont été logiquement battus 5-56 par la Roumanie, qui jouera la prochaine Coupe du monde.
La Belgique, 26e au classement World Rugby, n'a pas fait le poids face à un adversaire d'un autre calibre. La Roumanie (WR 20), a passé huit essais, dont sept transformés, aux troupes du coach Mike Ford, arrivé seulement début janvier en remplacement de Chris Cracknell, nommé en novembre mais qui a démissionné pour raisons familiales. Les Belges ont marqué un essai, non transformé.
Dans l'autre match du groupe B, le Portugal a outrageusement dominé la Pologne (3-65). Les Diables Noirs se rendront en Pologne (WR 30) le 18 février (21h15).
La Géorgie, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne sont les quatre formations réunies dans le groupe A
Les deux premiers classés des deux groupes se rencontreront en demi-finales croisées. Les autres formations joueront des rencontres de classement. La Géorgie est la tenante du titre.