Partager:
La France a décroché une solide victoire en Ecosse (16-20) en ouverture la deuxième journée du tournoi des Six Nations de rugby, samedi. Une semaine après leur défaite en ouverture du tournoi face à l'Irlande, les Bleus ont réalisé la bonne opération alors que les Ecossais restent sur deux défaites consécutives.
A domicile, les Ecossais n'ont pas tardé à prendre une première avance de sept points suite à un essai de Ben White, transformé dans la foulée par Finn Russell (8e). Ce dernier a envoyé deux pénalités entre les poteaux pour porter le score à 13-3 (21, 29e). A dix minutes du repos, Gael Fickou a inscrit le premier essai français pour revenir au contact de son adversaire et qui a été transformé par Thomas Ramos, auteur d'une pénalité réussie vingt minutes plus tôt (31e).
En deuxième mi-temps, le XV du Chardon a repris six points d'avance grâce à une pénalité réussie de Finn Russell (58e). Les premiers points en presque vingt minutes après une guerre de tranchées entre les deux équipes. Les Ecossais ont pu compter sur de nombreuses fautes françaises pour prendre l'avantage.
A dix minutes du terme, contre le cours du jeu, la France a surpris l'équipe locale avec un essai de Louis Bielle-Biarrey et une transformation de Thomas Ramos qui a donné aux Bleus leur premier avantage du match : 16-17 (72e). Ce dernier a remis trois points dans l'escarcelle avec une nouvelle pénalité (78e).
Dans les dernières secondes, les Ecossais ont poussé mais ont vu l'arbitre de la rencontre refuser un essai après une très longue intervention de l'arbitrage vidéo (80e).
Plus tard samedi, l'Angleterre recevra le pays de Galles pour un choc 100% britannique (17h45). Dimanche, l'Irlande accueillera l'Italie à l'Aviva Stadium (16h00).