Partager:
Le kayak n'est plus autorisé sur la Haute-Ourthe et les autres cours d'eau "devraient suivre", déclare mardi à l'agence Belga le responsable de l'activité au sein de la direction des Cours d'eau non navigables de la Région wallonne, Emmanuel Gennart. En cause: la sécheresse.
Dans la situation actuelle, "le Viroin devrait être fermé demain (mercredi, NDLR). La Basse Semois et l'Ourthe devraient l'être en fin de semaine", complète Emmanuel Gennart. "La Lesse verra probablement un de ses tronçons interdit la semaine prochaine et l'autre à la fin du mois. L'Amblève est protégée par le barrage d'Electrabel, mais il faudra voir l'usage qui en sera fait."
D'après le représentant de l'administration wallonne, certains cours d'eau comme Viroin auraient déjà été inaccessibles si les orages n'avaient pas frappé certaines régions.
Parmi les conditions imposées aux kayakistes pour qu'ils puissent exercer leur hobby, il y a celle du seuil de débit minimum. "La courbe de descente s'accentue d'heure en heure", constate Emmanuel Gennart.
Globalement, "s'il ne pleut pas d'ici là, les cours d'eau ne pourront plus être empruntés dans un délai de dix à 15 jours", confirme-t-il.
Et à l'écouter, le reste de la période estivale devrait être au diapason: "Nous sommes bien partis pour dénombrer pas mal de fermetures. Sur base des données de précipitations qui sont en ma possession, rien de tangible ne me permet d'affirmer le contraire."
En raison de la canicule qui a sévi à l'époque, le kayak, comme d'autres activités nautiques, n'avait pu être pratiquée durant l'été 2022.