Partager:
Le circuit européen historique de golf, le DP World Tour, a annoncé jeudi que la justice anglaise avait confirmé les exclusions et les amendes prononcées contre douze joueurs ayant rejoint le circuit rebelle LIV.
Ces douze joueurs avaient demandé l'autorisation du circuit européen, dont ils étaient membres, pour pouvoir jouer le tournoi inaugural du LIV, à Hemel Hempstead, près de Londres, en juin 2022. Malgré le refus qui leur avait été signifié, ils avaient pris part au tournoi du LIV et ils avaient été exclus de l'Open d'Écosse par le DP World Tour qui leur avait infligé une amende de 100.000 livres (114.000 euros).
Ils avaient saisi une cour d'appel à Londres pour obtenir le droit de jouer sur les deux tableaux, mais une commission d'arbitrage de trois membres a estimé que le DP World Tour "avait été complètement raisonnable en refusant de libérer" les joueurs rebelles.
Les règlements sur lesquels s'appuient les sanctions "ne peuvent pas être considérés comme excessif par rapport à ce qui est nécessaire et proportionné pour que le (DP World Tour) puisse continuer à fonctionner comme circuit de golf professionnel", a jugé la commission, selon les extraits de la décision rendus publiques par le circuit européen.
Les douze joueurs sanctionnés "ont commis une entorse grave au Code de comportement du DP World Tour" et devront donc régler leur amende sous 30 jours.
Lancé en 2022, le circuit LIV soutenu par l'Arabie saoudite a attiré des joueurs de renom comme Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau ou Cameron Smith grâce à sa très riche dotation distribuée sur une saison se limitant à 14 tournois en 2023 (sept lors de la saison inaugurale) disputés en trois tours, sans cut. Cette année, Thomas Pieters a fait le grand saut vers la LIV.