Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La salle du BCM Gravelines-Dunkerque en Pro A française détruite par un incendie

La salle du BCM Gravelines-Dunkerque est la proie des flammes le jour de Noël, a rapporté lundi le club de basket français de Pro A montrant de spectaculaires images de l'incendie toujours en cours dans l'après-midi.

"Il n'y a plus de salle de basket, tout est parti en fumée", s'est ému le président du club, Christian Devos, auprès de l'AFP. "Quarante ans de vie dans Sportica sont partis en fumée", a-t-il ajouté.

Inauguré en 1986, le Sportica, le nom d'une des salles les plus emblématiques du basket français, d'une capacité de 3.000 places, abrite aussi un intérieur de briques rouges, deux étages, une cafétéria et une piscine, ainsi que des espaces de séminaire.

"L'ensemble du complexe sportif" est touché par les flammes, "à l'exception des cellules commerciales", précisent les pompiers.

A 16H00, plus de 60 pompiers étaient mobilisés pour éteindre le feu ravageant la salle, qui a débuté aux alentours de 12H45, selon le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Nord.

A 16H50, un blessé était à déplorer, un pompier s'étant fracturé un doigt.

"Si on avait été en période de grosse fréquentation à la piscine ou s'il y avait eu un entraînement à la salle de basket, ça aurait été catastrophique", a souligné Christian Devos. Mais "tout était fermé, en entretien. Et il n'y avait pas d'entraînement" pour l'équipe de basket au moment où le feu a débuté, a-t-il ajouté.

Le BCM Gravelines-Dunquerque, 17e et avant-dernier de Pro A, devait recevoir Paris en championnat jeudi. "Le match n'aura pas lieu", a regretté le président.

Hans Vanwijn a joué à Gravelines-Dunkerque jusqu'en novembre dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous