Accueil Sport

Le centre d'entraînement des Diables Rouges va accueillir d'autres disciplines que le football: pourquoi est-ce un avantage pour le sport belge?

Regrouper plusieurs disciplines sportives, au centre de formation de Tubize où s'entraînent les Diables rouges. L'idée fait son chemin et provient de la fédération belge de cyclisme. Elle pourrait aussi intéresser la fédération de Hockey. Un avantage en termes d'infrastructures et d'expérience.

S’installer en 2019 à côté du centre national de football permettra à la fédération belge de cyclisme de profiter des infrastructures existantes comme l’hôtel ou la salle de fitness. L’idée pourrait aussi intéresser le hockey belge afin d’y organiser les stages de ses équipes nationales.

"On pourrait installer deux terrains de hockey et ça permettrait de faire des économies d’échelle avec les autres fédérations qui sont sur place, que ce soit le foot ou le cyclisme", explique Marc Coudron, le président de la fédération belge de hockey.

Véritablement opérationnel depuis l’arrivée de Roberto Martinez à la tête des Diables, le centre accueille plusieurs équipes étrangères avec succès.

"On a toujours prétendu qu’on voulait faire de ce centre, un centre d’excellence et je pense qu’on y est parvenu. On a encore des ambitions pour s’agrandir. Beaucoup d’équipes étrangères viennent s’entraîner et faire leur stage", estime Pierre Cornez, le porte-parole de l’Union belge de football.

A l’heure où nos équipes nationales de foot, de basket, de hockey ou de volley performent, l’idée de centraliser différentes disciplines pourrait enrichir les échanges entre sportifs.

"Il y a un certain nombre de points très positif pour faire en sorte que les joueurs n’aient qu’à penser à leur sport et à leur développement personnel et que les staffs puissent échanger les bonnes méthodes d’entraînement", ajoute Marc Coudron.

A défaut de stade national, vouloir rassembler des forces vives en vue de progresser est un signe encourageant pour l’avenir du sport belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous