Le CIO ne pense pas au Prix Nobel de la Paix pour l'équipe coréenne unifiée de hockey

Le CIO ne pense pas au Prix Nobel de la Paix pour l'équipe coréenne unifiée de hockey

Le Comité International Olympique (CIO) n'envisage pas de présenter la candidature de l'équipe coréenne unifiée de hockey féminin au Prix Nobel de la Paix, comme l'a suggéré l'une de ses membres. "Il n'y a pas de discussion à ce sujet au sein du CIO", a déclaré mardi le porte-parole de l'institution Mark Adams.

Il y a quelques jours, Angela Ruggiero, présidente de la Commission des athlètes, a lancé l'idée d'attribuer à l'équipe unifiée de Corée le Prix Nobel de la Paix. "J'aimerais beaucoup voir cette équipe être récompensée par le Prix Nobel ou une autre distinction", avait déclaré Ruggiero. "Elle mérite une telle reconnaissance."

La présence d'une équipe commune en hockey sur glace s'inscrit dans le contexte d'une détente spectaculaire entre les deux Corée - techniquement toujours en guerre - après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule. Le président sud-coréen Moon Jae-in a ainsi rencontré samedi à Séoul le chef de l'Etat de Corée du Nord et la sœur de son dirigeant Kim Jong Un.

La Corée du Nord a envoyé à Pyeongchang une délégation de 46 personnes, dont 22 athlètes qui ont défilé aux côtés de leurs collègues du Sud lors de la cérémonie d'ouverture. Sont aussi présents à Pyeongchang 200 pom-pom girls, un orchestre et des athlètes de taekwondo.

Vos commentaires