Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le karatéka Quentin Mahauden vise l'or et rêve des Jeux Olympiques

A 22 ans, le karatéka Quentin Mahauden peut déjà se prévaloir de belles références. Après une victoire aux JO de la jeunesse, il s'illustre chez les seniors comme avec son podium aux derniers Championnats d'Europe et plusieurs résultats de premier plan dans des tournois de Premier League très prisés.

Aux Jeux Européens vendredi à Bielsko-Biala (Pologne), Mahauden espère étoffer son palmarès en remportant le titre en kumite (combat) dans la catégorie des moins de 75 kg. Trois matchs de poule seront suivis des demi-finales. "Je vise l'or", déclare-t-il avec détermination. "La forme est là. J'ai gagné trois médailles d'affilée, le bronze aux Championnats d'Europe de Guadalajara, puis l'or et le bronze en Premier League. Maintenant, j'espère ramener une médaille des Jeux Européens".

L'Enghiennois a remporté son premier grand succès international en 2018, lorsqu'il s'est paré d'or aux JO de la jeunesse de Buenos Aires. "C'est l'une des plus belles médailles que j'ai déjà remportées et l'une de mes meilleures expériences", reconnaît-il.

Mahauden peut désormais se consacrer uniquement à son sport grâce à un contrat pro avec l'Adeps. "Je suis heureux de pouvoir me concentrer sur le karaté à temps plein. C'est parfois un peu fatigant, mais j'aime ça."

Le karaté figurait pour la première fois au programme des Jeux Olympiques en 2021, mais Mahauden n'a pas pu s'illustrer à Tokyo. Il a manqué de peu la qualification. "Aller aux Jeux Olympiques serait un rêve", déclare-t-il. "Pour les Jeux de Tokyo, j'ai manqué de peu ma qualification. Lors du match décisif, je me suis incliné de justesse face à un Jordanien (4-3). En 2024 à Paris, le karaté n'est malheureusement plus au programme mais espérons qu'il revienne en 2028."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.