Partager:
Le Sénat américain a lancé une enquête sur le projet de fusion commerciale entre le PGA Tour, le DP World Tour et LIV Golf, lundi.
Richard Blumenthal, président de la sous-commission permanente d'enquête, a écrit à Jay Monahan, le principal responsable du PGA Tour, pour lui demander tous les documents et informations relatifs à cet accord controversé annoncé mardi dernier à la surprise générale.
Le sénateur Blumenthal s'inquiète de l'implication du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF), propriétaire de LIV Golf. "Le rôle du PIF en tant que bras armé du gouvernement saoudien et le revirement soudain et radical du PGA Tour concernant LIV Golf soulèvent de sérieuses questions quant aux raisons et aux conditions de l'accord annoncé. Avant cet accord, le PGA Tour était l'un des plus fervents détracteurs de la collaboration du LIV Golf avec l'Arabie saoudite".
Richard Blumenthal évoque également les "risques posés par une entité gouvernementale étrangère qui prend le contrôle d'une institution américaine chérie" et note que le PIF utilise son investissement dans le sport pour "faire avancer les objectifs stratégiques du gouvernement saoudien".
L'intention de la PGA de conserver son statut d'exonération fiscale une fois la fusion réalisée soulève d'autres inquiétudes, selon le sénateur démocrate du Connecticut.
Les documents demandés dans le cadre de l'enquête doivent être fournis avant le 26 juin, soit trois semaines après l'annonce de la fusion.
Tout en marquant la fin d'une année de perturbation sans précédent dans le sport professionnel masculin suite au lancement du circuit LIV Golf, l'arrangement est très controversé et a été accueilli avec stupeur par certains joueurs.