Partager:
Le sprinter nigérian Divine Oduduru, 26 ans, a été provisoirement suspendu par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) pour deux violations potentielles des règles antidopage, jeudi. L'AIU demande une suspension de six ans pour possession et/ou usage ou tentative d'usage de plusieurs substances interdites.
L'AIU a trouvé des éléments contre Oduduru lors d'une enquête à la suite des poursuites pénales engagées contre le thérapeute Eric Lira. Il est accusé d'avoir acheté des produits destinés à améliorer les performances (hormone de croissance et EPO) et d'en avoir distribué à deux athlètes dans le cadre d'un programme de dopage lors de leur préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo.
La première athlète identifiée, Blessing Okagbare, a été suspendue pour onze ans en 2022. Sur la base des informations récoltées par le FBI, le principal service fédéral de police judiciaire des États-Unis, notamment les conversations à partir du téléphone portable d'Okagbare, l'AIU allègue qu'Oduduru est le second athlète.
Révélé en NCAA au printemps 2019, Oduduru avait porté le record national du 200 m à 19.73 cette année-là, et son record personnel du 100 m à 9.86. Aux Jeux de Tokyo en 2021, il a été disqualifié sur 100 mètres et a été demi-finaliste sur 200 mètres.