Partager:
Le Comité olympique russe a vu son recours devant le TAS contre sa suspension par le Comité olympique international rejeté, a annoncé le Tribunal arbitral du sport, basé à Lausanne, dans un communiqué vendredi.
Le CIO avait suspendu le Comité olympique russe le 12 octobre, ce qui a, notamment, pour effet de le priver des financements olympiques, en raison du placement de façon unilatérale sous son autorité de quatre organisations sportives de régions ukrainiennes occupées.
Le CIO estime que l'instance russe "a violé la charte olympique en intégrant de facto et de façon unilatérale, le 5 octobre dernier, des membres du Comité olympique ukrainien des régions de Donetsk, Kherson, Luhansk et Zaporijjia", ce qui est une violation de l'intégrité des territoires, avait justifié le Comité olympique international.
Un dernier appel n'est possible que devant la justice suisse. Cette décision n'affecte par le dossier des athlètes russes pouvant concourir sous bannière neutre aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, à condition de répondre aux critères d'éligibilité fixés par le CIO.