Accueil Sport

Le Vatican vient de créer sa toute première équipe... d'athlétisme!

Le Vatican a présenté jeudi la toute première équipe sportive de son histoire, composée de quelque 60 coureurs, dont des prêtres, des religieuses, des gardes suisses et des employés du micro-Etat.

"Athletica Vaticana" est une association affiliée au comité olympique italien (CONI) et a donc la possibilité de participer à de futures compétitions internationales.

"Le rêve que nous faisons souvent est de pouvoir déployer le drapeau du Saint-Siège lors du défilé des délégations de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques", a confié le leader de l'équipe Mgr Melchor Jose Sanchez de Toca y Alameda lors d'une conférence de presse.

Mgr Sanchez a toutefois admis qu'une participation aux Jeux n'était pas réaliste pour le moment. Cependant, "Athletica Vaticana" a déjà la possibilité de participer aux Jeux des petits États d'Europe ou encore aux Jeux méditerranéens.

L'équipe fera ses débuts en compétition le 20 janvier à Rome à l'occasion d'une course de 10 kilomètres en hommage à l'athlète argentin disparu Miguel Sanchez, issu du même pays que le pape François. Les "desaparecidos" sont des personnes qui ont mystérieusement disparues à la suite de kidnappings pendant la dictature militaire en Argentine entre 1976 et 1983. Au moins 10.000 personnes ont subi ce sort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous