Partager:
À quatorze jours des championnats de Belgique d'aviron à Willebroek, la plupart des Belgian Sharks, les membres de l'équipe nationale, se sont illustrés samedi lors de la première journée des 44e Régates internationales printanières de Gand.
Hormis Tristan Vandenbussche, Tim Brys, Ward Lemmelijn et Niels Van Zandweghe laissés au repos, les autres candidats à une sélection pour les JO de Paris ont joué les premiers rôles. À commencer par Tibo Vyvey et Marlon Colpaert, qui ont recomposé leur deux de couple avec lequel ils étaient devenus champions d'Europe espoirs chez les poids légers à deux reprises. Engagés en seniors poids lourds, le Brugeois et l'Ostendais ont devancé dans l'excellent chrono de 6:38 les Gantois Aaron Andries et son équipier de la GRS Boris Taeldeman (6:41), les autres concurrents finissant à près d'1 minute.
Le Liégeois Gaston Mercier a remporté en 7:22 le skiff masculin, 1 seconde devant son coéquipier du quatre de couple national, le Gantois Ruben Claeys et plusieurs skiffeurs étrangers. Le skiff espoirs a lui été dominé par quatre autres Belgian Sharks, avec le succès d'Aaron Andries (7:17), devant Taeldeman (7:17), et les poids légers Savin Rodenburg (7:20) et Mil Blommaert (7:21).
Chez les dames, Mazarine Guilbert a réussi le doublé en remportant le skiff devant 8 rameuses néerlandaises. La Gantoise a ensuite enchaîné avec un succès en deux de couple avec sa coéquipière de club de la GRS Maïtée Union.
Dimanche, une cinquantaine de courses réunissant près de 1.000 rameurs et rameuses sont à nouveau inscrites au programme de la deuxième journée.