Partager:
Les Indoor Red Panthers, 7es mondiales, se sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de 2025 ens'imposant 4-1 sur l'Ukraine (FIH-3) dans leur 1er match de classement pour les places 5 à 8 de l'Euro de hockey en salle, samedi soir à Berlin. La Belgique, déjà assurée depuis vendredi du maintien parmi l'élite européenne, retrouvera dimanche la République tchèque (FIH2) avec pour enjeu la 5e place finale de cet Euro.
Un top 6, et donc une victoire contre l'Ukraine, était nécessaire aux joueuses de Maxi Garreta, 4e du groupe A, pour décrocher leur 2e participation consécutive à un Mondial en salle. Face à une équipe classée 3 du groupe B, devant laquelle elles s'étaient inclinées 0-3 en phase de poules du Mondial 2023, les Belges menaient 3-1 à la mi-temps. Marie Ronquetti avait ouvert le score sur le 1e pc belge (3e), mais Yevheniya Kernoz avait rétabli l'égalité, également sur pc, en toute fin de 1er quart-temps (10e). La capitaine Laurine Delforge inscrivait ensuite son 1er goal du tournoi (11e) en début de 2e quart, avant que Daphne Gose ne transforme le 2e pc belge (16e). La Belgique contrôlait après le repos, Gose fixant le score à 4-1 dans le 4e et dernier quart (34e).
Les Panthers joueront encore dimanche (11h00) leur 2e match de classement pour les places 5 à 6 contre les Tchèques, qui sont elles venues à bout de la Suisse (FIH-15) par 4-0. Belges et Tchèques s'étaient déjà rencontrées et avaient partagé l'enjeu 2-2 vendredi en phase de poules.
Comme leurs homologues masculins la semaine dernière à Louvain, les Indoor Red Panthers disputeront en février 2025 la Coupe du monde dans un lieu encore à déterminer. L'an dernier, à Pretoria en Afrique du Sud, les deux équipes nationales s'étaient classées 5es.