Partager:
Les Indoor Red Panthers, l'équipe nationale dames de hockey en salle, n'ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde Indoor, vendredi soir, à Pretoria, en Afrique du Sud. Les Belges, 15e mondiales, se sont inclinées dans leur quart de finale par 1-2 devant le pays hôte de l'Afrique du Sud (FIH-14).
Avec une salle de quelque 2.000 personnes presque entièrement dédiée à leur cause - une trentaine de supporters belges arboraient les couleurs rouges des Panthers - les Sud-Africaines ont d'emblée mis la pression sur nos compatriotes en transformant leur 1er penalty-corner sur un envoi direct de leur capitaine Jessica O'Connor (3e). Les protégées de Maxi Garreta sont ensuite petit à petit rentrées dans la partie, mais sans se créer de vraies occasions (1 shoot contre 8). Alors qu'à l'approche de la mi-temps le 0-1 laissait un bel espoir de retour, un mauvais marquage dans la défense belge permettait à Tegan Fourie de doubler l'avance quelques secondes avant le repos (20e, 0-2).
Le 3e quart-temps ne laissait pas la possibilité à la Belgique de renverser la vapeur, les statistiques restant nettement en faveur des locales. L'espoir revenait en début de dernier quart dans le clan belge lorsque France De Mot voyait sa déviation filer dans le but adverse (33e). Malgré plusieurs occasions et un pc à la dernière seconde, les Panthers ne sont pas parvenues à égaliser en fin de match.
Pour une place en finale, l'Afrique du Sud rencontrera samedi le vainqueur du quart entre les Pays-Bas (FIH-2) et le Canada (FIH-16). L'autre demi-finale mettra aux prises l'Autriche (FIH-8) et la République tchèque (FIH-5)