Partager:
Les Indoor Red Panthers ont partagé l'enjeu 2-2 avec à la République tchèque, 2e nation mondiale, vendredi midi, dans leur 2e match du groupe A des championnats d'Europe féminin de hockey en salle, à Berlin, en Allemagne. Ce résultat, conjugué au succès de jeudi 4-2 sur la Turquie (FIH-16), assure déjà à la Belgique de ne plus pouvoir être rejointe par les Turques et d'éviter la 5e place du groupe, synonyme de descente en division B.
Face à une équipe contre laquelle elle avait perdu 1-6 dans son match d'ouverture du Mondial 2023, la Belgique a ouvert le score sur un débordement de Marie Ronquetti (5e). Les Tchèques égalisaient et prenaient l'avance dans les 2 dernières minutes du 2e quart-temps, grâce à Natalie Hajkova, qui transformait le 2e pc tchèque (19e) et était ensuite à la reprise d'un centre pour tromper Marie Goethals de Mude (20e). Le 3e quart était à l'avantage des médaillées de bronze du dernier Mondial, mais Ronquetti rétablissait l'égalité sur le 1er pc belge obtenu à quelques secondes de la fin de la période. Le marquoir n'évoluait plus dans les 10 dernières minutes, malgré plusieurs occasions belges.
Au classement du groupe A, l'Allemagne mène avec 6 points en 2 matchs, devant l'Espagne (FIH-18), également 6 unités mais en 3 matchs, que les Belges, 3es (4 points), rencontreront vendredi soir. Un match vraisemblablement décisif pour la 2e place du groupe, qui donne accès aux demi-finales. La Tchéquie est 4e (1 point) et la Turquie 5e (0 point).
Les joueuses de Maxi Garreta termineront la phase de poules contre les tenantes du titre et N.4 mondiales allemandes, samedi matin. Les deux premières équipes de chaque groupe disputent samedi soir les demi-finales, tandis que les autres nations débutent leurs matchs de classement pour les places 5 à 10.