Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les USA dégoûtent encore la France et remportent la dernière médaille d'or des JO

Les Américains sont les maitres incontestés du basket olympique. 

La 329e et dernière médaille d'or des Jeux Olympiques de Paris est revenue aux États-Unis à l'issue de la finale du tournoi de basket féminin, dimanche à l'Arena Bercy. Les Américaines ont imité leurs homologues masculins et battu la France 66-67 au terme d'une rencontre acharnée et indécise jusqu'à l'ultime seconde.

Les Américaines enlèvent leur 10e titre et le 8e consécutif en treize éditions. L'équipe a ainsi aligné une 61e victoire consécutive dans un tournoi olympique. Leur dernière défaite remonte aux JO de Barcelone en 1992 (79-73 face à la CEI (ex-URSS) en demi-finale).

Aucune équipe tout sport collectif confondu n'a remporté huit médailles d'or olympiques consécutives. Diana Taurasi, la meneuse américaine, est devenue à 42 ans la première joueuse de basket à décrocher 6 titres.

Cette 40e médaille d'or permet aussi aux États-Unis de terminer de justesse premiers au tableau des médailles des JO de Paris (44 argent, 42 bronze) devant la Chine (40, 27, 24).

Le match

Dans une rencontre ultra défensive, les Françaises ont adopté la méthode idéale pour faire douter les adversaires en répondant au défi physique. Après dix minutes de jeu, Team USA menait 9-15 mais était incapable de jouer son jeu de transition.

Les Bleues, pas du tout marquées par leurs efforts déployés lors de leur victoire en demi-finales en prolongation face aux Belgian Cats, s'accrochaient et grignotaient leur retard. Il était comblé à la 16e (20-20). Elles sont même passées en tête. Collier arrachant le partage pour les USA à la pause (25-25).

Les Françaises débutaient idéalement le 3e quart (35-25) jetant le doute dans le Team USA à la 23e minute. Piquées au vif, les Américaines retrouvaient un peu d'espace en attaque et revenaient à -2 (35-33) en deux minutes. A'ja Wilson haussait son niveau et les USA viraient en tête au moment d'aborder le dernier quart (43-45).

Le suspense restait entier. La France était loin de s'avouer battue. Les deux équipes étaient au coude à coude en entrant dans le money time (51-51 à la 35e).

La décision se joua dans les ultimes secondes. Alors que le marquoir indiquait 64-67, la Française Gabby Williams plantait un panier juste avant le buzzer. Malheureusement pour elle, son pied était sur la ligne des trois points. La France s'inclinait d'un point.

À lire aussi

Sélectionné pour vous