Accueil Sport

Les X Games, "LA compétition mythique" que veut remporter Tess Ledeux

"Les X Games, c'est LA compétition mythique pour nous les freestylers. Tout le monde veut se surpasser": la prodige française du ski acrobatique Tess Ledeux, double championne du monde, rêve d'un premier sacre encore plus grand à Aspen, de jeudi à dimanche.

C'est la quatrième année consécutive que la skieuse de 18 ans "a le privilège" de participer à cet évènement créé par le groupe audiovisuel américain ESPN en 1997 pour la version hivernale (figures à ski, en snowboard, à moto-neige), deux ans après la version estivale lancée autour du skateboard et du BMX.

"Le privilège", car ce n'est que sur invitation que les sportifs de l'extrême peuvent concourir à cet évènement phare.

"Les X Games parlent moins au grand public, qui s'intéresse à nos disciplines surtout pendant les Jeux olympiques. Là, seuls les meilleurs sont invités. Celui qui gagne les X Games gagne aussi le respect du milieu", éclaire Tess Ledeux qui a pourtant déjà fait parler son talent précoce, en devenant à 16 ans championne du monde du slopestyle (descente acrobatique) en 2017.

Cette même année, elle était devenue la première Française à participer au slopestyle des X Games, décrochant la médaille d'argent en finale.

"Mon ambition, c'est la victoire. D'autant que j'ai deux disciplines ici", précise à l'AFP Tess Ledeux, également devenue l'an passé la première championne du monde en big air (grand saut), un an après une grosse déception aux JO de Pyeongchang.

Si l'Estonienne Kelly Sildaru apparaît comme "l'adversaire à battre" en slopestyle, "tout le monde peut s'imposer en big air", assure la skieuse de La Plagne, "car généralement tout le monde arrive au top pour les X Games, c'est là où on veut faire les plus belles figures".

Dans ce contexte de très forte compétition, où le spectacle doit être assuré dans une ambiance de fête, les skieurs ne prennent-ils pas dès lors plus de risques que d'habitude?

"Je ne pense pas. D'abord, on sait si on est capable ou pas de faire tel saut ou telle figure. On ne fait pas n'importe quoi juste pour le show. Tout est maîtrisé, calculé. Il n'y a d'ailleurs pas plus d'accidents aux X Games que lors des autres compétitions, car précisément ce sont les meilleurs qui y participent", répond-elle.

"Mais ça reste un sport extrême, poursuit-elle. On sait que le danger est présent tout le temps. Et on aime aussi ça, c'est ce qui fait naître l'adrénaline."

Le 2 mai 2019, son cousin Kevin Rolland, spécialiste du halfpipe (demi-tube pour figures), a failli perdre la vie après une chute, lors d'une tentative de record du monde. Un terrible accident qui l'"a fait réfléchir".

"Mais à ce moment là, il avait pris un risque énorme, que moi je ne prendrais jamais de ma vie. On pense régulièrement à la chute, à la blessure. Mais ce qui est primordial, c'est la confiance en soi, parce que si elle fait défaut, c'est là qu'on peut se blesser", assure encore celle qui confie s'être fait parfois "très, très peur" notamment dans des conditions venteuses.

"Mais il faut veiller à ce que cette peur ne prenne pas le dessus", conclut Tess Ledeux qui sera accompagnée à Aspen par un autre Français, Antoine Adelisse, candidat en big air.

Programme des disciplines olympiques des Winter X Games:

Jeudi: snowboard superpipe hommes, snowboard Big air dames

Vendredi: ski Big air dames, ski Big air hommes

Samedi: snowboard slopestyle dames, ski slopestyle hommes, snowboard slopestyle hommes, ski superpipe dames, snowboard Big air hommes, snowboard superpipe dames

Dimanche: ski slopestyle dames

À lire aussi

Sélectionné pour vous