Partager:
Les Young Red Lions, l'équipe nationale de hockey des moins de 21 ans, ont terminé la Coupe du monde juniors à la 9e place, après avoir battu l'Afrique du Sud 2-1 dans leur dernier match de classement, vendredi à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Hugo Labouchère, sur pc (26e) et Louis De Backer (28e) ont inscrit les buts belges en 1e mi-temps. Jaydon Brooker a réduit l'écart en seconde période (36e, pc).
L'équipe belge, dirigée par Jeroen Baart, n'avait pu se qualifier pour les quarts de finale en terminant à la 3e place de groupe D à la fin du 1er tour. Les Belges avaient débuté par une victoire 4-0 sur la Nouvelle-Zélande, mais ont ensuite perdu 5-3 face aux Pays-Bas et partagé 1-1 samedi dernier avec le Pakistan, alors qu'une victoire leur était nécessaire. Écartés du top 8, ils ont remporté lundi sans discussion leur 1er match de classement 12-0 sur le Canada, avant de s'imposer mercredi 5-3 aux shoot-outs sur la Malaisie (2-2 à la fin du temps réglementaire), leur permettant de disputer ce dernier duel contre l'Afrique du Sud pour les places 9 à 10.
Le meilleur résultat jusqu'ici des Young Red Lions en Coupe du monde juniors demeure leur médaille d'argent obtenue en 2016 à Lucknow. Ils avaient terminé 6e en 2013 (New Delhi) et 2021 (Bhubaneswar), à chaque fois en Inde.
Samedi, le match pour le bronze opposera l'Inde à l'Espagne, tandis que l'Allemagne et la France en découdront pour l'or.