Partager:
Liège Basket et les Bears de Louvain ont obtenu leur ticket pour le troisième tour des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, lundi. Tombeurs de Zwolle et d'Alost au bout d'une double confrontation, ils retrouveront au prochain tour les déçus des demi-finales des playoffs nationaux de la BNXT League.
Liège a pu se permettre une défaite 100-92 sur le parquet de Zwolle après son succès 94-79 à domicile lors du match aller. Les Liégeois ont limité l'écart pour s'offrir la victoire au total des deux manches (+7). Les titulaires des Hammers étaient pourtant en réussite, avec chacun au moins 13 points, mais Liège Basket a pu compter sur Niel Van den Eynde, déjà décisif lors de la première rencontre (34 pts), pour sauver les meubles avec 24 points et 7 assists.
À Louvain, les Bears ont balayé Alost, 101-65. Battu au match aller 81-75 dans la salle de l'Okapi, Louvain a renversé la vapeur sur son parquet en s'appuyant sur son duo d'arrières avec Joshua Heath à la distribution (13 pts, 14 assists) et Brevin Pritzl au scoring (26 points). Trop timide derrière 20 points de Joshua Price, Alost a subi une défaite avec 36 points d'écart synonyme d'élimination.
Les playoffs s'arrêtent donc pour Alost comme pour Zwolle, qui avait disputé le premier tour dans le tableau national avant d'être reversé dans le tableau transfrontalier.
Au prochain tour, Liège affrontera le perdant de la série entre Anvers et Limburg United dans les playoffs belges. Les Anversois mènent 2-1 à l'approche du match 4, mardi à 20h30. Louvain retrouvera Groningue ou Den Bosch, qui est actuellement mené 2-1. Le match 4 de cette série aura lieu à 19h30 mardi.
Les playoffs transfrontaliers se disputent en aller-retour à l'exception de la finale en best-of-3.