Partager:
Ostende s'est imposé face au Brussels (64-76) ce vendredi pour le compte de la 13e journée de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket.
Alors que Limburg a été surpris à domicile par Liège (82-87) et que Malines a laissé son second succès à Mons (91-80), les Ostendais se détachent en tête du classement intermédiaire à égalité avec Anvers (vainqueur 67-94 à Louvain) avec 24 points (11 victoires). Dans la dernière rencontre, Charleroi s'est imposé sur le fil face à Courtrai (83-81).
Devant près de 5000 personnes à Bruxelles, Ostende n'a pas tremblé. Menés 46-39, les champions de Belgique ont maîtrisé la fin de match pour renverser la vapeur et l'emporter sans discussion. Privé de Sam Van Rossom et Simon Buysse blessés, Ostende a pu compter sur Khalil Ahmad (17 points) et surtout sur un Damien Jefferson omniprésent (28 points, 5 rebonds, 4 assists en 28 minutes). Du côté du Brussels, l'absence de Terry Deroover et d'une vraie menace extérieure aura sans doute coûté cher dans ce qui se voulait la fête du basket.
Si Anvers l'a également emporté facilement à Louvain malgré 27 unités d'Antonio Davis, les quatre poursuivants immédiats se sont inclinés. Au classement, il y a désormais deux succès d'écart entre les deux premiers et la suite: Limburg (21 points, 9 victoires en 12 matches), Courtrai, Malines et le Brussels (20 points, 7 victoires en 13 matches) puis le Spirou Charleroi et Liège (19 points chacun, avec une rencontre de moins pour les Liégeois)
Dans le bas du classement, ce deuxième succès permet aux Montois (15 points) de se rapprocher à une victoire seulement de Louvain (16 points, 3 victoires). Alost ferme la marche avec 12 points et 12 défaites.
La compétition se poursuivra mardi avec quatre rencontres dont le choc au sommet opposant Ostende à Anvers.